SorelTracy Magazine - Samedi, 22 juin 2024

Mercredi 1 novembre, 2023

Quelques incendies criminels résolus, d’autres toujours sous enquête

(Stéphane Martin, 1er novembre 2023) – La grande région de Sorel-Tracy a connu quelques vagues d’incendies criminels au cours des dernières années et certains dossiers demeurent en suspens, alors que d’autres ont conduit à des arrestations.

Nous avons dressé un survol des différents événements connus avec les autorités policières.

Divers commerces visés en 2020

Plusieurs se souviennent du mois de décembre 2020 alors que 6 incendies ou tentatives d’incendies criminels ont eu lieu dans des commerces de Sorel-Tracy et de Contrecoeur.  La liste compte le restaurant Pizz Contrecoeur, le restaurant Milano de Sorel-Tracy, le restaurant Sorrento de Sorel-Tracy, le Bar Au Saurel et le magasin Arachides Dépôt de Sorel-Tracy.

Dans cette série, le seul crime résolu est celui de l’incendie du Bar Au Saurel alors que Justin Liessens, âgé de 40 ans avait été arrêté en janvier 2021 à Sorel-Tracy et accusé formellement d’avoir commis un incendie criminel. Il a écopé d’une peine de 4 ans de pénitencier.  Les autres événements demeurent sous enquête.

À LIRE :
Incendie criminel au bar Au Saurel
Un homme fait face à des accusations

25 janvier 2021

Vague d’incendies criminels à Sorel-Tracy
L’enquête évolue et les policiers rencontrent la population

23 décembre 2020

Incendie d’origine suspecte chez Arachides Dépôt
19 décembre 2020

Maison à l’intersection des rues Victoria et Phipps

En 2022, entre les mois de février et de juillet, la maison blanche située à l’intersection des rues Victoria et Phipps a été la cible de 4 incendies de main criminelle.  « Deux individus ont été arrêtés en lien avec ces événements. Ils ont comparu au palais de justice de Sorel-Tracy et remis en liberté sous certaines conditions. Il s’agit de Sébastien Brosseau, 22 ans de Sorel-Tracy et de Claude Constantineau, 43 ans de Sorel-Tracy. Ce dernier fait également face à des accusations pour 5 autres dossiers d’incendies criminels comme majoritairement dans des bennes à ordure en août 2022 », commente la porte-parole de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp.

Lire aussi :
4e incendie de résidence à l’intersection des rues Victoria et Phipps
Lundi 25 juillet, 2022

Incendie majeur et 4 autres tentatives sur la rue Albert

Le 7 mai dernier, un incendie d’une forte intensité a nécessité une alarme générale et a demandé un combat de plusieurs heures aux pompiers pour un feu d’origine criminelle dans une résidence de la rue Albert à Sorel-Tracy.

Dans les semaines suivantes, 4 autres tentatives d’incendie criminel ont été rapportées à cette même adresse.  « Dans cette affaire, il y a un dossier qui a été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) », mentionne Madame Beauchamp. Selon nos informations, le DPCP n’aurait pas été de l’avant dans le dossier.

Lire aussi :
L’incendie rue Albert a nécessité une alarme générale
Dimanche 7 mai, 2023

Vague de tentatives d’incendies criminelles sur la rue Albert
La SQ peu rassurante face à l’inquiétude des résidents du secteur
Lundi 29 mai, 2023

3 incendies suspects du mois d’octobre

Le mois d’octobre dernier a amené son lot d’incendies criminels dans certains commerces de Sorel-Tracy.  Le Salon de billard l’Effet, le resto-bar Les Tire-Bouchons et un restaurant désaffecté de la rue du Roi ont tous été la cible d’incendie allumé par un ou des incendiaires.

« L’enquête se poursuit et il est encore trop tôt pour établir un lien entre les différents événements. Si des citoyens aperçoivent des véhicules suspects ou des gens qui semblent suspects, nous demandons de nous contacter au 310-4141 et de ne jamais intervenir directement », signale la porte-parole de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp.

Dernièrement, certaines personnes ont laissé savoir sur les réseaux sociaux qu’il existait des preuves vidéo des gestes commis qui pourraient permettre d’identifier des individus. À cet effet, les autorités se font avares de commentaires.  « S’il existe des preuves vidéo, elles sont entre les mains des enquêteurs et l’on ne commentera pas davantage des éléments qui feraient partie d’une enquête », de conclure Madame Beauchamp.


LIRE AUSSI :
Incendie au Salon de Billard l’Effet
Dimanche 1 octobre, 2023

Un 2e commerce visé par un incendie criminel en quatre jours 
Jeudi 5 octobre, 2023

Autre incendie criminel dans un commerce de Sorel-Tracy
Lundi 9 octobre, 2023

 

 

Publicité

Publicité