SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022
Communiqués

Pour nous envoyer une nouvelle ou un communiqué

Vous avez été témoin d’un événement, d’une nouvelle ?
Une activité ou une nouvelle sportive ?
Vous voulez simplement nous faire connaître une activité ?
Vous voulez faire la promotion de votre spectacle ?

Vous pouvez le faire un nous envoyant un message à l’adresse suivante :

redaction@soreltracy.com

Pour les communiqués, SVP nous les envoyer dans un fichier de format WORD, ou texte, avec des images ou photos en fichiers joints avec le texte, et non pas dans le texte.  Évitez le plus possible le format PDF …. (transfert plus difficile).

Expédiez le tout à l’adresse suivante :

redaction@soreltracy.com

Après l’envoi, votre nouvelle est livrée à la rédaction du SorelTracy Magazine qui traitera de la pertinence de votre information.

 

Comment écrire un communiqué de presse

Toute stratégie de communication implique normalement l’écriture d’un communiqué de presse à l’intention des journalistes. Ce bref résumé de la cause défendue ou de l’événement à venir doit être court (une page ou deux maximum) et contenir l’essentiel de l’information, y compris le nom de votre organisme, son but, ses activités et qui contacter pour plus d’informations.

Gardez en tête qu’un communiqué de presse qui n’est adressé à personne en particulier finit généralement dans la poubelle. Vous devez absolument l’envoyer à des contacts personnels dans les médias. Appelez-les auparavant pour les inviter de vive voix à assister à l’événement et prévenez-les que vous allez leur faire parvenir des informations supplémentaires. Une fois l’envoi fait par télécopieur ou courriel, appelez à nouveau pour vous assurer qu’il a bien été reçu et qu’il répond à toutes questions éventuelles.

Les principaux éléments d’un communiqué de presse

Le logo. Si votre école ou votre organisme en possède un, placez-le à l’endroit habituel, c’est-à-dire en haut de la page, dans le coin gauche. C’est un rappel visuel que vous devriez utiliser sur tout document à usage public.

Le titre. C’est la première chose que le destinataire va lire et il doit servir à « accrocher » son attention. Le titre doit être informatif et invitant, sans être choquant ou sensationnel.
La date. Datez votre lettre du jour où vous prévoyez l’envoyer. Les communiqués de presse datés de la semaine précédente risquent d’être considérés comme « passés date ».

L’introduction ou l’amorce. La première phrase de votre texte est capitale et doit être, comme le titre, à la fois accrocheuse et informative.

Le corps du texte. Les différents paragraphes du communiqué doivent répondre aux questions suivantes : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Consultez les documents du Réseau où vous trouverez un exemple de communiqué de presse qui mentionne les raisons d’un événement à venir, qui l’organise, quand et où.

Vos coordonnées. N’oubliez jamais de mentionner où obtenir de l’information supplémentaire, c’est-à-dire, au minimum, votre nom et numéro de téléphone. Ajoutez, si possible, un deuxième numéro (bureau, maison, école, téléphone cellulaire ou téléavertisseur), un numéro de télécopieur, une adresse de courriel ou de page Web.