SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 Décembre 2022
À PROPOS

22 ans d’existence pour le SorelTracy Magazine

Le SorelTracy Magazine (STM) est un « MÉDIA INTERNET » d’information francophone indépendant qui couvre l’information issue de l’actualité de la ville de Sorel-Tracy et de la grande région de la MRC de Pierre-De Saurel.

En ligne depuis le 1er janvier 2000, le STM est la propriété des Productions KAPRICOM et de son propriétaire et fondateur, Jean Doyon.

Le STM offre gratuitement à son lectorat une information de qualité, de même qu’une plateforme de promotion régionale pour les entreprises et les organismes.

Près de 7000 lecteurs consultent quotidiennement le STM, ce qui représente quelque 40 000 pages lues tous les jours.

Pour le STM, la nouvelle, le suivi de l’actualité, tout autant que la diffusion de communiqués essentiels à la survie et à la promotion de nombreux organismes, constituent des éléments d’une égale importance pour le rayonnement de notre grande région.  De plus, certains services y sont également offerts ce qui rend le STM à la fois « Journal Web et Portail ».

Le STM compte sur une petite équipe solide, présente, persévérante et motivée pour répondre aux attentes de ses nombreux lecteurs assidus qui, jour après jour, contribuent à leur façon à la progression de notre journal web.

Nouvelle plateforme en 2021

Pour le SorelTracy Magazine, la pandémie aura servi à quelque chose de positif, puisque l’entreprise en a profité pour faire un changement majeur de technologie, passant d’un site statique en un site dynamique (ou autogéré).  Une technologie plus actuelle, mieux adaptée aux nouveaux appareils et aux réseaux sociaux, qui ouvre la porte au développement Web.

Grâce à un programme d’aide financière obtenu par le biais de la SADC, le STM (Kapricom) a pu confier à l’équipe Web de Cournoyer Marketing le soin de créer cette nouvelle plateforme, en respectant des spécifications très précises. Il aura fallu un an de « télétravail » et quatre mois de test, avant de mettre en ligne officiellement le 31 aout 2021.  Un merci particulier Martin Sylvestre et à Patrice Bois, pour leur compétence et surtout leur patience.

Histoire

Un lecteur écrit au STM en 2003, et suggère de placer un avis de décès quelque part sur le site.  Ne voyant pas comment on pouvait arriver à livrer ce service sans « encadrement », Kapricom décida d’ouvrir une section dédiée à la nécrologie.  Avec la collaboration des trois principaux salons funéraires de la région, la section « https://www.soreltracy.com/necrologie/ » naissait et devint la page la plus populaire et achalandée de l’histoire du STM.  Tellement, qu’il a fallu confier à la programmeuse Ginette Paquin, de transformer cette page en « Autogéré PHP » en 2007, et de brancher les Salons avec un accès direct sur la section Nécrologie.  Ainsi, les avis de décès étaient traités « En Direct », et pouvaient être modifiés à tous moments.  Un utilitaire que les Salons ont fortement apprécié, de même que les lecteurs.


Dans la catégorie CULTURE en 2004, apparait une section de musique Rock Progressif sur le STM qui deviendra au final, une émission de radio et un Podcast du nom de « La Filière Progressive ».  Un projet qui sera initié par Réjean Charbonneau, un passionné de ce style de musique, qui convaincra Jean Doyon d’en être l’animateur.  Cette émission « audio » d’une heure, complètement dédiée au « Rock Progressif », ou à un Progressif élargi, est toujours en ligne encore aujourd’hui. Maintenant d’une durée de 90 minutes et strictement sur le Web, le duo Charbonneau/Doyon espère atteindre les 1000 émissions.


En 2015, greffé au SorelTracy Magazine (STM), le « Marché aux Puces », un site de « Petites annonces » exclusivement réservé aux citoyens de la grande région de Sorel-Tracy, ou de la MRC Pierre-De Saurel, s’ajoute à l’offre du STM.  La création du site a été confié à l’équipe Web de Cournoyer Marketing.

Une implication dans le hockey de la ligue Semi-pro du Québec à l’automne 2000, avec les Royaux de Sorel (et leur site Internet), a conduit à la naissance du premier site internet de hockey senior au Québec, Le Semipro Magazine.

À la base, l’idée est venue du journaliste sportif sorelois bien connu, Gilles Péloquin, qui agissait à titre de directeur des communications de la Ligue de Hockey Semi-Pro du Québec, et  qui travaillait en étroite collaboration avec Jean Doyon, alors que le SorelTracy Magazine avait dédié une section de ses pages sportives pour les nouvelles du circuit Courville, à l’époque.  En 2003, le Semipro Magazine naissait sur un serveur et un nom, indépendants.

… à suivre !