SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Mardi 23 août, 2022

Photoreportage

Mise à jour sur des nouveaux commerces, nouvelles entreprises, nouveaux bâtiments…

(Jean Doyon) – Honnêtement, à voir tout ce qui se construit actuellement dans notre région, on n’est en droit d’affirmer que des projets d’entreprises et d’emplois finalement, il n’en manque pas dans le moment à Sorel-Tracy.

Il y a quelque temps, l’on annonçait un investissement de 50 millions $ à Sorel-Tracy, par le biais d’une nouvelle usine d’hydrogène vert, qui sera opérée par la Société CHARBONE Hydrogène et qui est en début de construction sur la rue Industrielle dans le parc industriel Joseph-Simard, dans le secteur Tracy.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
 

Le SorelTracy Magazine a donc eu l’idée de faire une petite mise à jour sur des constructions en cours soit industrielles ou commerciales, ou des ventes de commerces, ou des changements de main, ou des projets en cours, etc…, et de connaitre les missions ou vocations, de chacun.

La nouvelle bâtisse à « l’ancien HARVEY’S »

En janvier dernier, Annie Bourque du STM écrivait un article sur un investissement de plusieurs millions de dollars, réalisé par l’entrepreneur Éric Durand, président d’Aciers Richelieu et d’Usinage Saint-Laurent, à l’angle d’Hôtel-Dieu et du boulevard Fiset qui était occupé par l’ancien restaurant Ola, et une quinzaine d’années auparavant, par le restaurant Harvey’s.

Les Sorelois peuvent déjà contempler le nouveau bâtiment qui devrait abriter entre autres, une clinique de radiologie, et l’entreprise Industrielle Alliance (IA). D’ailleurs, parlant d’IA, la vingtaine d’employés s’est déjà installée dans sa nouvelle demeure depuis le 15 juillet dernier.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR

 

   

Ouverture prochaine du Marché Serranos

L’ancien Dépanneur Proprio du 1165, Chemin des Patriotes était à vendre depuis quelques années.  Il a finalement trouvé preneur récemment et deviendra le Marché Serranos, dont l’ouverture  est imminente d’une journée à l’autre.  On y retrouvera le format dépanneur habituel, mais aussi des mets à emporter, « bières et vins » et des produits divers.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
  

Déménagement toujours prévu pour Long and McQuade

On se souviendra qu’en mai 2021, Stéphane Martin du STM écrivait que le magasin d’instruments de musique Long and McQuade, l’ancien Boulevard Musique, avait fait l’acquisition de la bâtisse qui abritait l’ancien Métro Tacova sur la rue Guévremont.  Le gérant par intérim, Steve Hart, avait souligné que «… le magasin sera beaucoup plus grand et l’on engagera du personnel supplémentaire.»  Pourtant rien ne semble avoir bougé en ce sens.

J’ai donc récemment posé la question à un employé de L&McQ qui me confirmait que c’était toujours d’actualité, sauf que des délais (en terme de semaines et peut-être plus) se sont ajoutés suite à une modification architecturale qui nécessite une approbation des instances municipales.  Peut-on espérer être prêt pour Noel ?  Peut-être !

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
 

La nouvelle Banque Nationale

Le chantier de reconstruction de la Banque Nationale du 58, rue du Roi du centre-ville de Sorel-Tracy est toujours en cours et si on se fie à l’image de la maquette, bien en évidence, devant ce même chantier, il est absolument permis de constater que cette nouvelle construction rehaussera le coup d’oeil de ce secteur coin Prince et Charlotte.

Un nouveau bâtiment moderne, écoresponsable et plus lumineux, comprendra aussi des bornes de recharge pour les voitures électriques dans le stationnement.  L’ouverture de cet investissement de 4,5 M$ est prévue d’ici la fin de l’année 2022 ou, au plus tard, au début de l’année 2023.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR

 

Pizza Salvatoré et Mr Puffs

On dit de bien bonnes choses sur l’arrivée prochaine de Pizza Salvatoré et Mr Puffs qui auront pignon sur rue au 190 boulevard Fiset dès l’automne (L’ancien MIKE’S).  Les travaux sont commencés depuis quelques semaines et l’ouverture est prévue au mois de novembre.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
   

Une nouvelle bâtisse pour Construction GDM

Dans le parc industriel Joseph-Simard, sur la rue Industrielle au coin de Joseph-Simard, on peut apercevoir de l’autoroute 30, une bâtisse (jaune) en construction, juste à côté de l’ancien Conporec.  Il s’agit de Construction GDM qui a présentement pignon sur rue au 1414, rue St-Jacques.

Mise sur pied par Guy Desrosiers en 1990, Construction GDM est spécialisée dans le domaine de la construction et l’installation de machineries industrielles.  Aujourd’hui propriété de Bruno Courchesne depuis 2007, GDM opère dans le domaine de la mécanique industrielle, de la plomberie ou de la chaudonnerie.  Quelque 75 employés permanents, avec un potentiel de 150 à 200 travailleurs sur appel, travaillent pour l’entreprise depuis ces changements majeurs.

Il a été impossible de savoir pour quand est prévue l’inauguration du nouveau bâtiment ainsi que le déménagement de l’entreprise.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
 

Locaux à louer route Marie-Victorin

Si vous prenez la 132 en direction MTL, une fois que vous aurez passé la courbe après les Poudres métalliques, à droite vous verrez un nouveau bâtiment en cours de réalisation par Construction 2000 de l’entrepreneur bien connu, Jean Cournoyer.

« Ce sera des Condos industriels entre 2400 et 7200 pieds carrés. », précisait M. Cournoyer. « En haut il va y avoir des bureaux et de plus grands espaces en bas. Déjà, plusieurs entreprises ont réservé, mais il me reste encore environ 6000 pieds carrés à louer. » M. Cournoyer terminait en disant que le tout doit être prêt pour le 1er décembre 2022.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
  

Le San Marino est à vendre

Au mois de juin 2020, on vous parlait que le restaurant « Le San Marino », du 8000 Marie-Victorin, secteur Tracy, n’avait pas rouvert ses portes depuis le début de la Covid.  Pendant longtemps, une affiche dans la porte indiquait toujours une fermeture indéterminée.  Un récent passage devant l’entreprise de restauration a permis de constater que « Le San Marino » était maintenant à vendre.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
  

CANAC: un plan majeur à Contrecoeur

Avez-vous vu le plan du nouveau Canac à Contrecoeur ?  Ouff !  C’est gros.
Si vous partez de Sorel-Tracy, roulez sur la 30 et prenez la sortie St-Antoine, vous arriverez dans un carrefour giratoire flambant neuf et droit devant vous, au loin, dans le champ, l’immense terrain du nouveau CANAC en train de se faire construire.

En 2017, on apprenait de la plume d’Annie Bourque du STM, que la mairesse de Contrecœur à l’époque, Suzanne Dansereau, faisait l’annonce de la construction d’un CANAC sur un site appelé La Cité 3000.  Canac venait de se porter acquéreur d’un terrain de 370 000 pieds carrés pour y construire un magasin-entrepôt, d’une superficie totale de 70 000 pieds carrés.

On peut dire que les travaux avancent et que ça commence vraiment à prendre forme, pour un projet qui au départ, devait être livré en 2019.  À ce commerce devrait s’ajouter un hôtel, pharmacie, banques, restaurants, Spa beauté, etc.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES GROSSIR
   

On ne peut en dire autant du CANAC qui était prévue pour Sorel-Tracy en 2022.  Une visite récente nous a permis de constater que rien n’avait vraiment bougé depuis notre dernier article.
Il nous a été impossible de joindre quelqu’un chez Canac au moment d’écrire ces lignes, mais il est fort à parier que la pandémie y est pour quelque chose.

Terrain synthétique et complexe sportif et récréatif

Et bien sûr, c’est sans oublier les deux projets sportifs majeurs de construction de la Ville de Sorel-Tracy, soient le terrain synthétique, dont le premier coup de pelle a été donné le 10 août dernier, et le tout nouveau complexe aquatique (piscine), dont la coupure de ruban, pour le début des travaux, avait été faite en 2021.

Il faut se rappeler que le terrain synthétique est un projet du conseiller municipal Olivier Picard qui l’avait inclus dans son programme électoral en 2017.  Pour ce qui est du Complexe Aquatique, qui au départ faisait plutôt partie d’un complexe sportif moderne, c’est Serge Péloquin qui en avait parlé, lui aussi lors de sa campagne de 2017.

Entre-temps, la date de « livraison », pour ce qui est du Parc Aquatique, a été changée, et si tout se déroule comme prévu, la Ville sera en mesure de lancer l’appel d’offres pour sa construction à l’hiver 2023. Le nouveau bâtiment pourrait ouvrir ses portes en 2025.

Au lieu de photos, pour la petite histoire, voici les liens vers les articles.

TERRAIN SYNTHÉTIQUE:

Olivier Picard présente son programme électoral 2017 dans Bourgchemin

La Ville de Sorel-Tracy entreprend des démarches

Jean-Bernard Émond annonce que le projet peut aller de l’avant

Terrain synthétique : les travaux peuvent commencer !

Première pelletée de terre pour le terrain synthétique de Sorel-Tracy

COMPLEXE AQUATIQUE :

Un complexe aquatique et un terrain synthétique extérieur, Sorel-Tracy ajuste son tir

Le futur complexe sportif et récréatif de Sorel-Tracy : Objectif 2023 !

Le projet de complexe aquatique franchit une nouvelle étape

SOREL-TRACY aura un nouveau complexe aquatique en 2024

Publicité

Publicité