SorelTracy Magazine - Mardi, 24 mai 2022

Mardi 18 janvier, 2022

Le projet de complexe aquatique franchit une nouvelle étape

(Équipe STM, 18 janvier 2022) – Lors de la séance du 17 janvier, le conseil municipal de Sorel-Tracy a mandaté le consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés, architectes inc. pour la conception des plans et devis, en plus de procéder à la surveillance du chantier du complexe aquatique.

« Le conseil municipal a octroyé hier soir un contrat d’un montant de 2 989 350$ pour la réalisation des plans et devis de votre futur complexe aquatique. L’appel d’offres fut très populaire auprès des firmes d’architecture puisque la ville a reçu 5 soumissions pour ce projet. C’était un appel d’offres qualitatif, ça veut dire que ce n’est donc pas le plus bas soumissionnaire conforme qui a remporté le contrat comme on le voit souvent. Un comité de sélection fut créé parmi des employés de la ville et la firme fut choisie notamment en fonction de son expérience et de la qualité de son service à offrir », explique sur sa page Facebook le conseiller municipal de Bourgchemin, Olivier Picard.

Si tout se déroule comme prévu, la Ville sera en mesure de lancer l’appel d’offres pour la construction du complexe aquatique à l’hiver 2023. Le nouveau bâtiment pourrait ouvrir ses portes en 2025.

« Pour le volet 1, qui concerne les plans et devis pour projet aquatique, le montant prévu est de 2 563 065$ et ce montant est subventionné à 66% par le Programme d’aide financières aux installations récréatives et sportives auquel la ville a obtenu un montant de 20M$ en juin dernier. Pour le volet 2, qui concerne le réaménagement de la Place des Loisirs et du stationnement, le montant octroyé pour la réalisation des plans et devis est de 426 284$. Ce montant est à la charge de la ville à 100% »
, ajoute Monsieur Picard.

La piscine intérieure actuelle (Laurier-R.-Ménard) a été construite en 1966. Selon les dernières expertises techniques effectuées, sa fin de vie utile est maintenant atteinte. De nouvelles installations sont nécessaires pour répondre aux besoins des nombreuses clientèles.

Rappelons qu’en juin 2021, la Ville de Sorel-Tracy a reçu une réponse positive du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EMBI) pour la construction du complexe aquatique. Au total, les gouvernements fédéral et provincial octroient à parts égales le montant maximal, soit 20 M$, ce qui représente près des deux tiers du coût total du projet estimé à 31 M$.

Publicité

Publicité