SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Jeudi 3 novembre, 2022

Élections partielles Sorel-Tracy 2022

Sous le Thème de la GOUVERNANCE: les candidats répondent aux questions de MAtv et du SorelTracy Magazine


Sous le Thème de la GOUVERNANCE: les candidats répondent aux questions de MAtv et du SorelTracy Magazine

(Équipe STM, 3 novembre 2022) – L’équipe de Mise à jour Sorel-Tracy a uni ses forces avec le SorelTracy Magazine afin de vous présenter une émission spéciale d’une heure sur l’élection partielle à la mairie de Sorel-Tracy.

Afin de vous aider à faire un choix éclairé, les trois candidats ont répondu à une série de six questions sous les thèmes de la gouvernance, de l’économie et de l’environnement.

À lire également, texte sur :
1 – Gouvernance
2 – Économie
3 – Environnement et du développement durable

Voici un condensé des questions posées et des réponses obtenues de Corina Bastiani, Jean Cournoyer et Patrick Péloquin sous le thème de la gouvernance.

Thème de la gouvernance

Question : Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est une grosse machine à faire bouger et plusieurs dossiers de la région, dont le fameux pont Turcotte, est entre leurs mains.  Comment en tant que maire(sse), entendez-vous faire respecter promptement les citoyens de Sorel-Tracy auprès du ministère des Transports du Québec et des autres instances politiques ?

« J’entends rencontrer rapidement les sous-ministres et la nouvelle ministre aux Transports pour savoir où Sorel-Tracy se retrouve sur le tableau de bord. […] Pour ce qui est du pont Turcotte qui est un enjeu majeur, la ville de Sorel-Tracy entend investir près de 2M$ pour réaménager l’intersection Roi et Hôtel-Dieu. Ce réaménagement ne peut pas se faire sans réflexion avec le MTQ. Il faut l’inviter chez nous, faire le tour du territoire et expliquer nos enjeux. Sorel-Tracy veut être un lieu de destination dans les prochaines années et l’on ne peut pas le faire sans la collaboration des autres paliers de gouvernement. » – Corina Bastiani.

« Je suis du style à prendre le téléphone et joindre quelqu’un au MTQ. J’ai des discussions avec ces gens depuis environ un an pour un de mes terrains à Sorel. Je discute directement avec une personne au MTQ. Le député peut nous aider, mais la meilleure personne pour régler le problème, c’est moi avec la personne ressource qui peut m’aider au MTQ. Il faut aller au-delà du politique à l’occasion. Souvent en politique, on attend et les gens sont tannés d’attendre. » – Jean Cournoyer.

« Il y a longtemps qu’en tant qu’élu, je prône la décentralisation. […] La centralisation fait mal à notre région. Les pôles de décision ont été amenés en Montérégie, à Saint-Hyacinthe et Longueuil. […] Il faut quelqu’un sur le terrain ici avec nous pour voir l’état des choses. Quelqu’un qui voit les nids de poule, qui voit que ça n’a pas de sens le pont Turcotte et les problèmes d’éclairage. […] Et au niveau de la santé, je veux créer un comité de vigie de la santé et des services sociaux de la région. » – Patrick Péloquin.

Question : En tant que maire(sse), comment allez-vous vous assurer que vos conseillers aient en main toutes les informations nécessaires pour une décision éclairée et offrir le plus de transparence possible aux citoyens ?

« Il faut mettre à profit l’appareil municipal. Au-delà du consensus, il faut une collaboration et une communication transparente. Je pense que les élus qui sont là actuellement ont des réflexions importantes et il faut les entendre. […] Permettre des délibérations publiques, il faut cesser de délibérer à porte-clauses. […] J’ai 20 ans d’expérience dans le monde municipal et les dossiers, je les connais. […] C’est prioritaire qu’il y ait des échanges constructifs, dans l’appareil municipal, mais avec les citoyens aussi. » – Corina Bastiani.


« Je pense qu’il faut se renseigner. À la Ville, on a les bons employés pour ça. On a les outils pour travailler, se renseigner, s’asseoir et c’est ce que je veux faire. Quand il y a des décisions à prendre, je veux que tous sachent de quoi l’on parle. […] J’ai toujours dit que la meilleure chose pour réussir dans la vie est de s’entourer et de ne pas avoir peur de travailler en équipe. N’ayons pas peur de nous servir de nos ressources à la Ville. » – Jean Cournoyer.

« J’ai toujours été très clair, toujours transparent et honnête. Pas de cachette, pas d’agenda caché, pas de conflit d’intérêt, pas de magouille. Le conseil de Ville de Sorel-Tracy, c’est mes collègues, ce sont mes amis, ça fait 5 ans que je travaille avec eux. On est en synergie, toutes nos positions, on les a prises ensemble. Ma plateforme vient des orientations qu’on a déjà définies ensemble. […] Clair et transparent, non seulement avec le conseil, mais avec la population. » – Patrick Péloquin.

L’intégrale de l’émission sera disponible sur le web le 9 novembre à l’adresse suivante : https://matv.ca/sorel-tracy/mes-emissions/mise-a-jour-sorel-tracy

Elle est accessible aux abonnés de Vidéotron à la chaîne 09 ou 609 aux heures de diffusions suivantes :

Vendredi 4 novembre à 12h et 17h
Dimanche 6 novembre à 19h30
Mardi 8 novembre à 10h30 et 19h30
Mercredi 9 novembre à 19h et 22h30
Jeudi 10 novembre à 9h30

Publicité

Publicité