SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Jeudi 23 novembre, 2023

Les retraités de Rio Tinto retournent à la rue pour se faire entendre

Photo d’archives STM

(Stéphane Martin, 23 novembre 2023) – Trois mois après avoir tenté de se faire entendre une première fois, les retraités de Rio Tinto Fer et Titane sont retournés à la rue, jeudi matin, afin de manifester devant l’usine et d’exiger à nouveau une indexation du fonds de pension qui est réclamée depuis plus de 10 ans.

« Le 6 septembre dernier, on était ici même et force est de constater que le message ne passe pas. Nous avons eu une rencontre, le 9 septembre, avec un directeur général de Rio Tinto qui était en visite à Sorel-Tracy. Il a manifesté son intérêt pour trouver une façon de baisser la colère des retraités de Rio Tinto. Il a nommé un négociateur pour avancer dans le dossier. Suite à cette rencontre, il y a eu vraiment très peu de progrès. Le négociateur est un avocat de Washington. Il est arrivé complètement les mains vides, sans offre concrète. Il n’y a pas eu de bonne foi de démontrée pour régler le dossier de façon tangible. On veut manifester à nouveau notre mécontentement », commente le porte-parole du Groupe de Retraité(e)s pour le Rétablissement de l’Indexation (GRRI), Christian Turgeon.

Ce dernier ne mâche pas ses mots lorsque vient le temps d’exprimer son impatience. « On a l’impression que Rio Tinto achète du temps. On est tous des retraités, le temps file et l’on ne rajeunit pas. Il y a des membres qui décèdent, le troupeau se rétrécit. On souhaite au moins une offre de départ sur la table afin de pouvoir engager sérieusement la discussion. Actuellement, on discute sur des nuages. »

Le porte-parole rappelle l’impact de la non-indexation du fonds de pension des retraités.  « Pendant une trentaine d’années, nos fonds de pension étaient indexés tous les 2 ans. Nous avons planifié notre retraite en fonction de cette information. En cessant comme ça unilatéralement de nous indexer, ils ont désorganisé complètement la retraite des employés. Avec l’inflation, l’impact est énorme sur nos vies et pendant ce temps, Rio Tinto engrange les profits et retourne les dividendes à ses actionnaires. C’est injuste pour nous. Les relations avec les employés ont toujours été basées sur le respect mutuel, la confiance et le travail d’équipe. Ça brise tout ce que l’on a appris à favoriser comme valeurs lorsqu’on était à l’emploi chez Rio Tinto », de conclure Monsieur Turgeon.

Nous avons contacté la direction de Rio Tinto pour obtenir une réaction à la suite de la manifestation de ce matin. On nous a promis de répondre à notre demande rapidement.


Lire aussi :

Les retraités de Rio Tinto s’impatientent et exigent une indexation des pensions
6 septembre 2023

Indexation des pensions exigée par les retraités
Rio Tinto réagit à la manifestation de mercredi
7 septembre 2023

Publicité

Publicité