SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Jeudi 7 septembre, 2023

Indexation des pensions exigée par les retraités

Rio Tinto réagit à la manifestation de mercredi

(Stéphane Martin, 7 septembre 2023) – Les dirigeants de Rio Tinto ont réagit à la manifestation des retraités de mercredi matin qui a eu lieu devant le Complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel-Tracy.

Rappelons que la manifestation organisée par le Groupe de Retraité(e)s pour le Rétablissement de l’Indexation (GRRI) se voulait une opération de visibilité afin d’exiger de l’entreprise une indexation du fonds de pension qui est réclamée depuis plus de 10 ans.
(Voir texte : https://www.soreltracy.com/les-retraites-de-rio-tinto-simpatientent-et-exigent-une-indexation-des-pensions/ )

Simon Letendre

La direction de Rio Tinto, qui n’a pas l’intention de négocier sur la place publique, a tout de même accepté de fournir une déclaration à la suite la manifestation.  « Les retraités de RTFT bénéficient d’un régime de retraite très avantageux. Le régime est bien géré et il est en bonne situation financière. Les priorités de RTFT en ce qui a trait à son régime de retraite consistent à fournir les prestations prévues au régime et à assurer sa pérennité à long terme, le tout conformément à nos engagements et aux lois », mentionne le directeur principal des relations avec les médias chez Rio Tinto, Simon Letendre.

Par ailleurs, certaines vérifications effectuées permettent d’apporter un correctif important à une information qui a été véhiculée lors de la manifestation de mercredi alors que le porte-parole du GRRI mentionnait que Rio Tinto aurait payé 17 milliards de dividendes en 2022.

D’après un communiqué de Rio Tinto annonçant les résultats financiers pour l’exercice 2022, c’est plutôt 8 milliards $ US qui ont été versés en dividendes. Cependant, un montant de 16,8 milliards $ US de dividendes a été déclaré par Rio Tinto en 2021.

Publicité

Publicité