SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Lundi 4 Décembre, 2023

Rio Tinto parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada

Le Groupe de Retraités pour le Rétablissement de l’indexation réagit

(Équipe STM, 4 décembre 2023) – Le Groupe de Retraités pour le Rétablissement de l’Indexation (GRRI) a tenu à réagir au communiqué paru le 18 novembre dernier à l’effet que Rio Tinto se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2024.
(Voir communiqué : Rio Tinto se classe parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2024)

« Dans ce communiqué, il n’est jamais fait mention du traitement réservé aux employés retraités. Pourtant, il importe de rappeler que de 1982 à 2012, soit pendant 30 années, les retraités de RTFT jouissaient, tous les 2 ans, d’une indexation au coût de la vie, soit une protection partielle de 50 % contre l’inflation. Puis, de façon cavalière, sans en informer ses employés, la compagnie a décidé de maximiser ses profits en cessant d’indexer les prestations de retraite. Cette décision inattendue a eu un impact majeur sur le niveau de vie de plusieurs retraités », mentionne la correspondance reçue au SorelTracy Magazine.

« Aujourd’hui, certains d’entre eux ne parviennent pas à payer leur loyer. Rappelons que la rente annuelle moyenne d’un retraité de RTFT est de seulement 30 000 $. Rappelons également que sa rente viagère, s’il détient 30 années de service, équivaut à 39 % de son salaire moyen de fin de carrière.  Est-ce là les termes d’un régime de retraite « très avantageux » comme le prétend le porte-parole de Rio Tinto Fer et Titane ?  Tenant compte de la façon dont Rio Tinto traite ses retraités, les membres du GRRI demeurent perplexes en ce qui concerne la distinction le classant parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada », ajoute-t-on.

Rappelons que le GRRI est retourné à la rue le 23 novembre dernier pour manifester devant l’usine de Sorel-Tracy et d’exiger à nouveau une indexation du fonds de pension qui est réclamée depuis plus de 10 ans.  La direction de Rio Tinto avait alors soutenu que le régime de retraite est très avantageux et bien géré.

Lire aussi :
Les retraités de Rio Tinto retournent à la rue pour se faire entendre
23 novembre 2023

Indexation des pensions exigée par les retraités
Rio Tinto soutient que le régime de retraite est très avantageux
23 novembre 2023

Publicité

Publicité