SorelTracy Magazine - Dimanche, 19 mai 2024

Vendredi 16 Décembre, 2022

Une belle reconnaissance pour la Fondation de l’église Christ Church

Rhéal Blais et René Sheridan

(Stéphane Martin, 16 décembre 2022) – La Fondation de l’église Christ Church de Sorel-Tracy a reçu une belle distinction du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui reconnaît les efforts déployés pour la préservation du bâtiment patrimonial.

Les dirigeants de la Fondation de l’église Christ Church de Sorel-Tracy sont reparti avec le prix Restauration des Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui avait lieu le 6 octobre dernier à Saint-Vallier.

« C’est une belle tape dans le dos. On reconnaît notre travail, mais on n’a pas été seuls dans cette aventure. Je pense à tous les dons que l’on a reçus pour aller de l’avant avec les travaux. Ce prix, on le doit aussi à tous les donateurs du projet. Il faut souligner aussi la bonne collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. On a fait un bon bout de chemin dans cette restauration et c’est un beau travail d’équipe », commente le président de la fondation, Rhéal Blais.

Guillaume Côté, vice-président associé de la Banque Nationale remettant le prix Restauration au président de la Fondation de l’église Christ Church de Sorel-Tracy, Rhéal Blais. Photo : Gracieuseté Conseil du patrimoine religieux du Québec

Le projet de restauration de l’église Christ Church de Sorel-Tracy est en branle depuis 2016 et les instigateurs, Rhéal Blais et René Sheridan, ont déployé plusieurs efforts afin de rendre le site accessible et sécuritaire à la population. ( voir texte : https://www.soreltracy.com/cest-parti-pour-la-phase-trois/  )

Pour mener à terme la restauration de l’église Christ Church, une 4e phase de restauration serait nécessaire afin d’effectuer des travaux de plâtrage et de peinture à l’intérieur du bâtiment. À cet effet, Rhéal Blais confiait au SorelTracy Magazine que la petite équipe s’accordait une petite pause afin de refaire le plein d’énergie et de relancer les travaux.

Depuis 2013, le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) récompense chaque année, par l’intermédiaire des Prix d’excellence, des réalisations remarquables qui témoignent de l’engagement, de l’innovation et de la passion des Québécois pour leur patrimoine religieux. Deux catégories de prix soulignent aussi l’engagement d’individus dans la promotion et la mise en valeur du patrimoine religieux. Ces personnes sont des acteurs essentiels dans l’écosystème de la sauvegarde de ces biens culturels.

Photo Rhéal Blais

Publicité

Publicité