SorelTracy Magazine - Mardi, 30 novembre 2021

Mardi 23 novembre, 2021

Serge Péloquin explique le déménagement du terminus

(Stéphane Martin, le 23 novembre 2021) Lors de la dernière séance publique, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a tenu à apporter certaines précisions concernant le déménagement de la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC) aux Promenades de Sorel.

Cette réorganisation et la prise en charge de la nouvelle ligne Sorel-Tracy-Longueuil feront en sorte que les autocars ne partiront plus de l’actuel terminus du boulevard Poliquin, mais bien des Promenades de Sorel. Monsieur Péloquin se fait rassurant envers certains citoyens qui pourraient être portés à croire, à tort, que la Ville abandonne un local qui lui appartient.

« Le terminus actuel ainsi que le garage n’appartiennent pas à la ville. Nous avons été propriétaires pendant quelques années avec le CIT, mais en 2017, quand il y a eu dissolution du CIT, c’est EXO qui a pris en charge le transport Sorel/Longueuil et tout l’ensemble de la CMM.  Nous avons été libérés de notre engagement sur plusieurs années, ce qui représente un montant de 7M$. […] Exo a des projets pour l’endroit […] Ça leur appartient, ils sont libres d’en faire ce qu’ils veulent », explique le maire Péloquin qui est aussi président du conseil d’administration de la STC.

Il explique également qu’il aurait été trop dispendieux pour la STC d’occuper les lieux de l’actuel terminus. « On a demandé pour louer le garage et l’espace du terminus, finalement ils [Exo] ont refusé. On a relancé pour l’espace administratif, ils nous ont fait un prix de location de 303 121$ par année. Ça n’a aucun sens […] On a fait une location aux Promenades de Sorel et le local sera prêt le 20 décembre. On a un espace de stationnement pour les autobus, un lieu qui est quand même stratégique, de bonnes dimensions pour installer tous nos bureaux, voisin du Walmart. Ce sera une offre globale où l’on va mettre ensemble les opérations taxibus, le transport régional, le transport adapté et interrégional. L’entente est de 48 000$ par année. C’est une aubaine comparativement aux différentes options que l’on a regardées. »

Rappelons que l’on apprenait en octobre dernier qu’après un changement d’image et de nom, la STC s’apprêtait à relocaliser son terminus et ses bureaux administratifs aux Promenades de Sorel. Elle sera également responsable du volet interrégional en récupérant la gestion de la ligne Sorel/Longueuil.

(Voir texte https://www.soreltracy.com/la-stc-sera-relocalisee-aux-promenades-de-sorel/ )

Publicité

Publicité