SorelTracy Magazine - Samedi, 4 Décembre 2021

Jeudi 21 octobre, 2021

Reconnu par la Maison de la musique en 2010, Bruce Xiaoyu Liu gagne le 18e Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie

Image: YouTube

(Jean Doyon, 21 octobre 2021) – Le gagnant du 1er Prix du Festival de Musique Classique Pierre-De Saurel en 2010, le pianiste Bruce Xiaoyu Liu, a gagné hier soir le premier prix (Médaille d’or) du prestigieux concours international de piano Chopin, qui se tient tous les cinq ans, à la Philharmonie nationale de Varsovie.

Le pianiste montréalais de 24 ans, né à Paris en 1997, a terminé premier devant quatre-vingt-sept pianistes du monde entier, dont une grande majorité venait d’Asie, sur plus de 500 candidatures. Le concours aurait dû se tenir en 2020, mais avait été reporté à cause de la pandémie.

Liu, diplômé du Conservatoire de Montréal, a joué avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Montréal ou encore l’Orchestre des Amériques.

Bruce Xiaoyu Liu a des liens très étroits avec la « réputée » Maison de la Musique de Sorel-Tracy, puisqu’en plus d’avoir remporté le 8e Festival de musique classique Pierre-De Saurel en 2010 (sous la présidence d’honneur du chef d’orchestre de la formation I Musici, Yuli Turovsky), il s’est produit en concert à de nombreuses reprises au Pays du Survenant. Son plus récent concert à la Maison de la Musique était le 1er octobre 2021, pour y faire « une petite générale« , quelques jours avant de partir pour la Pologne. Il avait également fait partie des pianistes invités à l’évènement Beethoven 32 en 2018.

Photo 2010, Philippe Manning

« C’est une grande fierté pour nous, on est heureux pour lui parce qu’il mérite toute cette lumière-là. Il est unique, sa sonorité est unique personne ne sonne comme lui !», déclarait avec passion Rachel Doyon, de la Maison de la Musique. « C’est un talent naturel chez lui. Je suis contente que le monde entier le découvre aujourd’hui parce qu’il est exceptionnel. Nous, ça fait longtemps qu’on le sait qu’il est exceptionnel ! »

Mme Doyon racontait qu’elle l’avait découvert deux ans avant qu’il remporte le Festival de 2010, dans un autre concours à Montréal, alors qu’il était un élève de Wonny Song. « Je lui avais demandé de se présenter à notre concours, car il avait de très grosses chances. Il devait avoir environ 10 ans. », se rappelait-elle.

En fait, c’est le 2e lauréat du Festival de Musique Classique de Sorel-Tracy à terminer dans le Top 3 du Concours international de piano Frédéric-Chopin à la Philharmonie nationale de Varsovie, puisque l’autre pianiste, Charles-Richard Hamelin, avait terminé 2e (médaille d’argent) en 2015.  « Là, Xiaoyu Liu va avoir plein de contrats, on va le voir partout dans le monde. Hamelin a gagné le 2e prix et les concerts pleuvaient, on l’a vue partout par la suite, alors imaginez maintenant celui qui remporte le 1er prix ! En tout cas, moi je lui souhaite du repos parce qu’il a travaillé beaucoup pour se rendre là, il s’était méga bien préparé !», complétait Mme Doyon..

Selon les organisateurs du concours, un nombre record de 70 000 spectateurs ont suivi, en direct sur YouTube et sur l’application mobile du concours, l’annonce des lauréats de l’édition 2021.

Xiaoyu Liu lors du concert-bénéfice avec l’Orchestre Symphonique de Longueuil (OSDL), sous la direction du Maestro Marc David, et le Choeur de Sorel-Tracy, sous la direction de Josée Laforest en 2011. Photo Philippe Manning

Publicité

Publicité