LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2010 16:57

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 10 mai 2010

8e Festival de musique classique du Bas-Richelieu
Un jeune prodige de 12 ans remporte le 1er prix !

Par Hélène Goulet

XiaoYu Liu, un jeune pianiste de 12 ans de Montréal, a remporté avec brio le 1er prix Oliver Jones du 8e Festival de musique classique du Bas-Richelieu, qui avait lieu cette fin de semaine, sous la présidence d’honneur du chef d’orchestre de la formation I Musici, Yuli Turovsky. 

Dimanche soir, à l’occasion du récital gala du Festival qui avait lieu à la salle August-Liessens de l’école secondaire Fernand-Lefebvre et qui réunissait les 10 lauréats sélectionnés par le jury durant la fin de semaine de compétitions, le jeune garçon a exécuté de main de maître la Grande polonaise brillante et l’Andante spianato (op. 22) de Frédéric Chopin.  Sa maîtrise de l’instrument et sa musicalité ont ravi à la fois les membres du jury et l’assistance qui l’a applaudi chaleureusement à la suite de son interprétation. 

XiaoYu Liu a également remporté le prix « Coup de cœur » offert par le président du jury et co-fondateur du Festival, Henri Brassard. En plus du montant de 1 000 $ associé au premier prix et un montant de 200 $ du prix « Coup de cœur », le jeune garçon est reparti avec un système de son haut de gamme d’une valeur de 2 000 $, gracieuseté de la Maison du Multi-média (Jazz-O-Rama). 

Le deuxième prix a été octroyé à l’excellent guitariste Thierry Bégin-Lamontagne, 23 ans, de Montréal, pour sa remarquable interprétation de la Sonata Eroica de Giuliani.  

Le flûtiste Jonathan Laperle (ci-haut), 19 ans, de Saint-Ours, a pour sa part remporté le 4e prix en interprétant Le merle noir d’Olivier Messiaen. 

Le jeune homme a également reçu, ex-aequo avec le pianiste sorelois Antoine Laporte,  la bourse de l’Association des gens d’affaire de la région de Sorel-Tracy, remise au musicien de la région ayant obtenu le meilleur pointage lors du concours. 

Par ailleurs, les formations en musique de chambre, une catégorie à part, ont bénéficié de la générosité des mécènes Alain et Madeleine Goulet, qui se sont engagés auprès du Festival à remettre  un total de 5 000 $ en prix pour encourager les jeunes talents musicaux. 

Un premier prix de 3 000 $ a été octroyé au quatuor formé de Victor Fournelle Blain (violoniste), Ryan Truby (violoniste), Mariam Chartrand Gulet (altiste) et David Bordeleau (violoncelliste) pour leur brillante performance du Quatuor no. 3 de Béla Bartok. 

Un deuxième prix de 1 000 $ a été donné au trio formé de Victor Fournelle Blain (oui, encore lui !), Medhi Bilal Ghazi (pianiste qui a remporté le 1er prix du Festival de musique classique en 2008) et Yoanna Prodanova (violoncelliste). Ils ont interprété le Trio pour piano – I. Pezzo elegiaco de Tchaïkovski. 

Deux autres formations ont partagé le montant restant. 

Des compétitions de haut niveau 

Bien sûr, il y a eu des gagnants, mais de l’avis de tous les membres du jury, les compétitions étaient de très haut niveau et plus d’une fois, le pointage qui séparait les gagnants des autres était minime. 

Plus de 200 jeunes musiciens en provenance d’un peu partout au Québec et âgés entre 5 et 25 ans ont participé à cet événement qui compte parmi les plus belles compétitions à l’échelle de la province. 

Malgré le temps froid, on observe que de plus en plus de spectateurs assistent aux compétitions. Dimanche, dans la salle de l’Harmonie Calixa-Lavallée où avaient lieu les prestations en musique de chambre, toutes les chaises étaient occupées. Les activités tenues sous le chapiteau – concerts d’élèves de professeurs de musique de la région, émission spéciale en hommage à l’animatrice Madeleine Lemaire, qui célébrait 15 ans à la barre de l’émission « Images sonores » à CJSO, enregistrement d’une émission du poste CIBL de Montréal à laquelle participait le lauréat 2004 du Festival, Guillaume Martineau, etc. – ont aussi attiré leurs lots de spectateurs. 



Les autres lauréats
 :
3e prix : Gaspard Tanguay-Labrosse, 21 ans, pianiste, de Montréal
4e prix : Jonathan Laperle, 19 ans, flûtiste, de St-Ours
5e prix : David Lachapelle, 16 ans, pianiste, de Saint-Jean-sur-Richelieu
6e prix : Marlène Demers Lemay, 19 ans, guitariste, de Lévis
7e prix : Xavier Rousseau, 20 ans, pianiste, de Montréal
8e prix : Ladusa Chang Ou, 13 ans, violoniste, de Brossard
9e prix Sarah Marcoux, 21 ans, saxophoniste, de Laval
10e prix : Jean-François Carrière, 13 ans, violoncelliste, de Saint-Lambert

Membres du jury :Jennifer Bell (vents), Olivier Godin (piano), Henri Brassard, président du jury, Yan Murphy (guitare classique), XiaoYu Liu, Marie-Andrée Ostiguy (piano) et David Ellis (cordes)

Pour plus d’information, visitez le site Internet du Festival de musique classique du Bas-Richelieu au http://ccstm.qc.ca/classique/.


Rachel Doyon et Yuli Turosky

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010