SorelTracy Magazine - Jeudi, 1 Décembre 2022

Vendredi 17 Décembre, 2021

Porte du Passant : Pleine capacité après un mois de service

(Stéphane Martin, 17 décembre 2021) Après un mois d’ouverture à raison de 3 jours par semaines, l’hébergement d’urgence offert à la Porte du passant de Sorel-Tracy affiche souvent pleine capacité tous les soirs.

« C’est évident qu’il y a vraiment un besoin sur le terrain. Nous avons 6 lits et ils sont tous occupés. Nous avons 6 autres lits de camp que l’on réserve pour les grands froids et qui augmenteront notre capacité à 12 lits. Il ne fait pas de doute qu’ils seront également tous occupés. Je me fais rassurante, l’équipe finit toujours par trouver une façon de répondre aux besoins. Ce qui émerge, c’est qu’il y a beaucoup d’itinérance cachée dans la région. On est loin du stéréotype de l’itinérant sur un banc de parc. La pénurie de logements n’aide en rien. On retrouve des gens de tous âges sous notre toit », explique la directrice générale de la Porte du Passant, Marie Josée Averill.

Également, l’organisme a dû s’adapter en augmentant sa plage horaire afin d’offrir non seulement un endroit pour passer la nuit, mais aussi un souper pour les utilisateurs. « Ainsi, de 16h à 8h, des intervenants sont en poste pour accueillir les gens, leur offrir un souper et un lit. » Précisons qu’en dehors de ce service d’hébergement d’urgence l’organisme de soutien alimentaire situé au 80, rue Phipps répond toujours à sa mission première et est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h.

La directrice invite les gens à porter une attention particulière afin de déceler les gens dans le besoin. « La population est nos yeux et notre porte-parole. Si vous voyez des gens qui ont besoin d’aide, vous pouvez parler de nos services et recommander ces gens à la Porte du passant. Je pense aussi aux propriétaires de commerces et d’immeubles qui peuvent être témoins de certaines difficultés », ajoute Madame Averill.

Pour la période des Fêtes, l’organisme modifie l’horaire de l’hébergement d’urgence. Ainsi, dès le 20 décembre le refuge sera ouvert 24h/24, 7/7 jours les lundis, mardis et mercredis. L’horaire reviendra à là normale le 4 janvier pour une ouverture les mardis, mercredis et jeudis.

En cette période particulièrement difficile, l’administration fait appel à la générosité de la population. L’organisme a toujours besoin de dons divers. Vous pouvez joindre l’administration par téléphone au 450-743-4803.

Rappelons que l’hébergement d’urgence est maintenant offert à la Porte du Passant de Sorel-Tracy et qu’il s’agit d’un projet qui s’est fait attendre pendant plus de 20 ans dans la région.

(Voir texte : https://www.soreltracy.com/a-la-porte-du-passant-lhebergement-durgence-est-maintenant-offert/ )

Publicité

Publicité