SorelTracy Magazine - Mardi, 23 avril 2024

Vendredi 17 novembre, 2023

L’expertise de Sorel-Tracy reconnue lors de l’inauguration du centre de distribution du Groupe Robert

(Stéphane Martin, 17 novembre 2023) – Le Groupe Robert inaugurait jeudi son centre de distribution et d’entreposage automatisé à Varennes. Les projecteurs se sont immanquablement tournés vers Sorel-Tracy alors que Construction Sorel est derrière la réalisation de l’imposant édifice.

« C’est une immense fierté d’avoir mené à bien ce projet. Le client nous a mentionné comme partenaire majeur devant tous les invités, la classe politique, les partenaires financiers, etc. Je tiens à féliciter toute l’équipe de direction de Construction Sorel. Ce projet-là a été pris à la base, nous avons apporté notre aide en ingénierie. Tout était dans la tête de Claude Robert [président du Conseil de Groupe Robert] et nous l’avons concrétisé. Il y a eu beaucoup de réunion et d’échange de courriels à coup de millier », lance d’entrée de jeu le président chez Construction Sorel, Sylvain Descheneaux.

En circulant sur l’autoroute 30, il est impossible de manquer l’immense édifice d’une hauteur de 150 pieds où des installations à la fine pointe de la technologie sont destinées à la distribution d’aliments frais et surgelés.  Le projet représente des investissements de plus de 240 millions de dollars.  L’imposant immeuble est conçu pour accueillir un entreposage de 60 000 palettes, dont 30 000 seront du côté frais à 4 degrés Celsius et 30 000 dans la section congelée à moins 18 degrés Celsius.

Sylvain Descheneaux – Photo Courtoisie RIRÉRST

« Il reste environ 3 mois de travail où l’on va veiller à la mise en marche des équipements robotisés dans les entrepôts. Nous avons également une série de tests à effectuer puisqu’il y a une première au Québec dans ce bâtiment où les entrepôts ne sont pas couverts par des gicleurs incendie. On mise sur une technologie où le niveau d’oxygène dans les entrepôts se situe à 14%. À ce pourcentage, il est impossible d’allumer un briquet ou une allumette. Les gens de maintenance peuvent faire leur travail sur des périodes de 20 à 30 minutes, c’est un peu comme marcher en altitude. Pour des travaux plus longs, il faut remettre l’oxygène. »

Construction Sorel n’est pas la seule entreprise soreloise à s’être fait valoir dans ce projet. Notons, entre autres, que tous les travaux électriques ont été effectués par Elecso.  Revêtement métallique Sinclair, F.S.M. Soudure, Toiture excellence, Clôture Sorel-Tracy et E.T. Peintre entrepreneur sont aussi du nombre des sous-traitants. Au plus fort de la construction de ce centre de distribution, 260 travailleurs étaient mobilisés.

Fondé en 1946, le Groupe Robert est un chef de file en matière de services logistiques, de distribution, d’entreposage et de transport de marchandises. Il possède une quarantaine de centres de distribution, dont 38 sont situés au Québec.

(Lire aussi : https://www.soreltracy.com/autre-imposante-structure-signee-construction-sorel/)

Publicité

Publicité