SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Lundi 13 février, 2023

Autre imposante structure signée Construction Sorel

Vue du projet à partir de l’A30.

(Stéphane Martin, 13 février 2023) – Après les éoliennes de la MRC de Pierre-De Saurel et l’entrepôt de Bridgestone de Joliette, voilà maintenant que Construction Sorel se fait remarquer avec la réalisation d’une autre imposante structure, cette fois du côté de Varennes.

En circulant sur l’autoroute 30, il est impossible de manquer l’immense édifice d’une hauteur de 150 pieds qui accueillera sous peu le centre d’entreposage et manutention à la fine pointe de la technologie du Groupe Robert.

Courtoisie du Groupe Robert

« Notre plus belle fierté avec ce projet, c’est qu’on est venu nous chercher. On a construit un entrepôt intelligent du même type pour Bridgestone à Joliette et c’est ainsi qu’ils ont eu notre nom. On a été mandaté au début pour les aider autant dans l’ingénierie et la conception selon leurs besoins. À la fin 2019, on était sur les planches à dessin, on travaillait sur les caissons en 2020, on coulait le béton en 2021 et l’on a commencé la structure par la suite. […] Présentement, on travaille sur les quais de débarcadère qui sont d’une bonne superficie. Le projet devrait être complété de notre côté à la fin octobre. Ensuite, ce sera la mise en marche de tous les équipements et composantes afin d’en arriver à ce que le client utilise ses installions en 2024 », explique le président chez Construction Sorel, Sylvain Descheneaux.

L’imposant immeuble est conçu pour accueillir un entreposage de 60 000 palettes, dont 30 000 seront du côté frais à 4 degrés Celsius et 30 000 dans la section congelée à moins 18 degrés Celsius.

« Je n’ai jamais autant entendu parler d’un contrat comme celui-là. C’est une fierté pour Construction Sorel. De se faire approcher pour cette réalisation démontre que l’équipe est créative et à l’écoute du client. Ça fait 10 ans que je crois que le client devrait trouver l’entrepreneur avant de trouver son ingénieur. Ce n’était pas le processus standard auparavant, mais on le voit de plus en plus », ajoute Monsieur Descheneaux qui n’a que de bons mots pour son équipe.

Selon un communiqué émis par le Groupe Robert, ce nouveau centre de distribution automatisé à la fine pointe de la technologie représente un investissement de plus de 150 millions de dollars, incluant un investissement de 40 millions du Fonds et une aide financière du gouvernement du Québec de 15 millions de dollars sous forme de prêt.

(Voir le communiqué ici) 

VUE AÉRIENNE DU PROJET, CLIQUEZ ICI

 

Publicité

Publicité