SorelTracy Magazine - Samedi, 24 février 2024

Mercredi 31 janvier, 2024

Les services d’urgence sauvent 2 vies dans la matinée de mardi à Sorel-Tracy

Photo d’archives STM

(Stéphane Martin, 31 janvier 2024) – Mardi, les premiers répondants ont sauvé la vie de deux hommes lors de deux événements différents survenus sur le territoire de Sorel-Tracy.

Le premier événement est survenu vers 5h45 dans un garage de la rue des Chantiers à Sorel-Tracy. Les secours ont été appelés afin de se rendre sur les lieux d’un accident de travail. Selon nos informations, un homme a été découvert gisant au sol, en détresse respiratoire, par un collègue de travail.

« C’est vraiment un très beau travail d’équipe et l’on peut dire que l’on a fait la différence dans la vie de cet homme. Les policiers et les paramédics se sont occupés de stabiliser la victime et de l’évacuer. De notre côté, nous avons réalisé qu’il y avait présence de monoxyde de carbone. Nous avons effectué des lectures du taux de monoxyde avant de sécuriser les lieux et de procéder à la ventilation », relate le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Roger Lamanque.

Selon la Sûreté du Québec, l’homme de 58 ans a été transporté dans un centre hospitalier de Montréal où il repose dans un état critique, mais stable.

La CNESST a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de l’accident et de comprendre pourquoi on retrouvait une concentration élevée de monoxyde de carbone sur les lieux.

Les premiers répondants étaient loin de se douter qu’ils allaient être appelés à sauver la vie d’un deuxième homme quelques heures plus tard. Cette fois, les événements se sont déroulés peu avant 7h sur le boulevard Fiset dans une collision impliquant 2 véhicules.

Selon les informations véhiculées, les policiers en étaient à prendre les dépositions des gens impliqués dans la collision lorsqu’un homme travaillant pour la compagnie de remorquage a subi un malaise cardiaque.

« Ils ont rapidement effectué des manœuvres de réanimation avec l’aide d’un défibrillateur. Les paramédics ont ensuite pris en charge la victime qui a été réanimée et transportée au centre hospitalier. Grâce à la rapidité d’intervention et le travail d’équipe remarquable de tous les intervenants, l’homme de 52 ans a pu recevoir les soins appropriés, et ce rapidement. Il repose maintenant dans un état stable », mentionne la porte-parole de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp.

Quant à l’origine de la collision, l’hypothèse d’un épisode de rage au volant pourrait être retenue selon différents témoignages. Toujours selon la Sûreté du Québec, un constat d’infraction pourrait être donné en ce sens.

Un troisième véhicule a également effectué une sortie de route voulant éviter la collision. Un des occupants a été transporté au centre hospitalier pour des blessures mineures. Les autres n’ont pas subi de blessure.

En lien avec cet article:
Trois agents de la SQ sauvent la vie d’un homme
2 février 2024

Publicité

Publicité