SorelTracy Magazine - Samedi, 22 juin 2024

Mardi 7 novembre, 2023

Projet de développement domiciliaire derrière le cimetière anglican

Le conseil municipal ne donne pas suite à la demande de modification de zonage

Photo d’archives Jean Doyon

(Stéphane Martin, 7 novembre 2023) – Le conseil municipal de Sorel-Tracy ne donne pas suite à la demande de modification de zonage qui aurait permis l’implantation d’un projet de construction de 224 unités résidentielles dans le boisé actuellement situé derrière le cimetière anglican de la rue du Collège.

Le projet avait déjà défrayé la manchette en 2022 alors que trois conseillers s’étaient farouchement opposés au déboisement majeur qu’aurait impliqué le développement.
(Voir texte : https://www.soreltracy.com/projet-de-construction-residentiel-trois-conseillers-sopposent-farouchement-au-deboisement/)

Lundi soir, lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy, les élus ont statué sur le sort réservé à la demande du promoteur du projet de modifier le zonage dans le secteur afin de pouvoir aller de l’avant avec la construction.

La préservation du milieu forestier et l’opposition citoyenne au projet auront pesé dans la balance. « Considérant que le terrain visé par cette demande est actuellement sous couvert forestier, considérant que le boisé situé sur ce lot est constitué de peuplements ayant une certaine valeur écologique et que dans les circonstances, une partie importante des arbres situés à l’intérieur de cette zone devraient être abattus pour permettre la réalisation du projet visé par la demande de modification réglementaire. […] Considérant la présence d’une opposition citoyenne au projet et l’absence d’acceptabilité sociale suffisante », peut-on lire dans la résolution de deux pages adoptée à l’unanimité des conseillers présents.

Il a été proposé de refuser la demande de modification réglementaire initialement soumise en 2021 ainsi que la demande révisée de 2022 par le promoteur et de mettre fin au processus légal menant à une modification réglementaire en lien avec cette demande.

Publicité

Publicité