SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Jeudi 9 juin, 2022

Demande d’abroger le financement à iO Expérience

La Ville de Sorel-Tracy essuie un refus de la MRC

Sylvain Dupuis

(Stéphane Martin, 9 juin 2022) – Les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel ont rejeté la demande de la Ville de Sorel-Tracy visant à abroger les résolutions qui accordaient un financement de 150 000$ à iO Expérience.

Ils ont plutôt opté pour modifier les critères lors du dépôt de prochaines demandes de subvention auprès du Fonds régions et ruralité. Dorénavant, tout projet sollicitant une demande de subvention devrait être appuyé par une résolution de la municipalité où le projet serait réalisé.

« La situation a été corrigée pour s’assurer que les conseils soient au courant des projets déposés. Ce n’est pas uniquement pour Sorel-Tracy, mais bien pour l’ensemble des municipalités sur le territoire. […] La volonté du conseil n’est pas de retourner en arrière, mais on veut protéger les futures sommes de Sorel-Tracy pour le terrain synthétique », explique le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis.

Concrètement, le projet de terrain synthétique de Sorel-Tracy est admissible au reste de l’enveloppe de plus de 55 000$ pour cette année. La MRC s’est également engagée à geler l’entièreté de l’enveloppe, dont on ignore encore le montant, pour l’an prochain.

Martin Lajeunesse

« J’aurais vraiment préféré que tout l’argent pour le terrain synthétique dès cette année. Il y a quand même beaucoup de corrections apportées pour les prochaines années. Je vais y aller avec ça pour cette année et c’est évident que l’an prochain la Ville de Sorel-Tracy déposera le projet de terrain synthétique pour obtenir la subvention totale », déclare le représentant de la Ville de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse.

Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy demandait que la MRC de Pierre-De Saurel abroge les deux résolutions qui accordaient un financement de 150 000$ à la Corporation des Événements de Sorel-Tracy pour la tenue de iO Expérience.  Selon l’argumentaire présenté, l’argent promis provenant de deux volets du Fonds régions et ruralité (FRR) ne devrait pas être attribué à une entreprise privée. (Voir texte : https://www.soreltracy.com/la-ville-de-sorel-tracy-demande-dabroger-les-resolutions/)

Le conseiller de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est présenté au micro de la MRC pour tenter d’obtenir plus d’éclaircissement sur la question.

Patrick Péloquin

« Dans le cas d’iO Expérience, c’est vrai que c’est un OBNL [Événements de Sorel-Tracy] qui vient faire la demande de subvention. Mais on s’entend que l’enveloppe est donnée dans les mains de l’OBNL, mais est remise entre les mains de l’organisme privée iO Expérience. »

« Je suis obligé de vous répondre que non seulement c’est conforme aux critères que l’on s’est donnés, mais vous avez fait la même chose. L’an passé, vous avez pris l’enveloppe pour Les 7 doigts de la main qui est un OBNL, qui l’a probablement transmise à un privé par la suite », de trancher en conclusion le préfet Sylvain Dupuis.

 

Publicité

Publicité