SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Lundi 30 mai, 2022

150 000$ de la MRC à iO Expérience

La Ville de Sorel-Tracy demande d’abroger les résolutions

(Stéphane Martin, 30 mai 2022) – L’assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy de lundi soir aura permis d’assister à une demande pour le moins particulière adressée à la MRC de Pierre-De Saurel.

Il a été demandé que la MRC de Pierre-De Saurel abroge les deux résolutions qui accordaient un financement de 150 000$ à la Corporation des Événements de Sorel-Tracy pour la tenue de iO Expérience.  Selon l’argumentaire présenté, l’argent promis provenant de deux volets du Fonds régions et ruralité (FRR) ne devrait pas être attribué à une entreprise privée.  Divers considérants tendent également à démontrer que le projet de construction d’un terrain synthétique aurait dû être priorisé avant une demande jugée incomplète et non appuyée par le conseil municipal de Sorel-Tracy.

Il en reviendra donc au conseil de la MRC de Pierre-De Saurel de se pencher sur cette demande.

Lors de la séance du 18 mai dernier, une somme totale de 150 000$ avait été accordée à iO Expérience afin d’aider au démarrage de ce projet récréotouristique sur le quai Catherine-Legardeur. Questionnés lors de cette séance, par la citoyenne Corina Bastiani, le préfet Sylvain Dupuis et le directeur général de la MRC, Denis Boisvert, avaient tous deux mentionné que la demande de financement satisfaisait tous les critères pour l’obtention du financement. Il reste à voir si la demande de la Ville de Sorel-Tracy sera assez pesante pour faire renverser la vapeur sur cette résolution adoptée à l’unanimité et dans les règles de l’art par la MRC de Pierre-De Saurel.

Le conseiller Patrick Péloquin

La période de questions aura permis d’en apprendre un peu plus sur les irritants dans le dossier.
« Selon nos informations, le 2 mai vous avez contacté Développement Économique Pierre-De Saurel pour dire qu’Événement Sorel-Tracy allait déposer un projet pour cette enveloppe budgétaire.  Le 5 mai, Événements Sorel-Tracy a déposé le projet iO Expérience. […] On rappelle que iO Expérience est une entreprise et non un projet. […]  Le 16 mai, la Ville de Sorel-Tracy a fait une résolution pour réclamer que la totalité de l’enveloppe de 185 000$ soit autorisée pour le terrain synthétique et le 17 mai, la demande a été transmise à la MRC. Le 18 mai, le sujet n’était pas à l’ordre du jour de la MRC et vous [Serge Péloquin] n’avez fait aucune intervention à ce niveau », critique le conseiller Patrick Péloquin qui demande au maire s’il était le représentant de la Ville de Sorel-Tracy à la table de la MRC le 18 mai.

Le Maire Serge Péloquin

Cette affirmation du conseiller Péloquin laisse sous-entendre que le maire de Sorel-Tracy aurait fait pression afin que soit priorisée la demande d’iO Expérience au détriment du projet municipal de terrain synthétique. Serge Péloquin s’est défendu en disant ne jamais avoir participé aux discussions à ce sujet autour de la table de la MRC.

« Ne venez pas dire que je ne travaille pas pour la ville. Je défends les intérêts de la ville, depuis toujours et depuis longtemps », se défendait Serge Péloquin en tentant de clore la discussion.

Publicité

Publicité