SorelTracy Magazine - Vendredi, 12 avril 2024

Jeudi 28 mars, 2024

La Maison de la musique se prépare à la sélection nationale du Concours international de piano

(Stéphane Martin, 28 mars 2024) – Annoncé en grande pompe au mois de janvier dernier, le Concours international de piano de Sorel-Tracy s’apprête à franchir une première étape importante en vue de la grande finale qui aura lieu au mois d’octobre.

Les 6 et 7 avril prochains, la Maison de la Musique de Sorel-Tracy sera l’hôte de la sélection nationale qui déterminera les quatre pianistes canadiens qui prendront part à la compétition internationale en compagnie de 20 autres participants qui seront sélectionnés d’ici la fin de l’été par le biais de représentations vidéo.

En effet, 10 jeunes pianistes canadiens, âgés entre 18 et 34 ans, ont présenté leur candidature afin de remporter une des quatre places qui leur seront réservées dans le cadre du niveau international du concours. Parmi ces jeunes artistes, on retrouve sept participants québécois, dont un originaire de Sorel-Tracy, ainsi que trois participants ontariens.

Richard Raymond

Le public pourra assister gratuitement à cette sélection nationale qui donnera une bonne idée du calibre des candidats que l’on verra lors de la grande finale. « Venez les voir et les écouter. La chance d’entendre des musiciens de ce niveau c’est exceptionnel. Ce sera animé par le grand Georges Nicholson. Nos trois juges seront ici en compagnie de notre président du jury, Richard Raymond », commente la directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.

L’horaire des compétitions des 6 et 7 avril est présenté dans le tableau ci-bas.

Les inscriptions internationales se poursuivent

La période d’inscription pour le volet international est en cours et se terminera le 31 mai. Les pianistes peuvent s’inscrire sur le site internet www.maisondelamusique.org.

La directrice générale tient à remercier ses principaux partenaires, Desjardins et la Ville de Sorel-Tracy, qui l’aident financièrement à réaliser la tenue de cet événement. « Un autre partenariat d’une grande importance sera la venue de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction artistique d’Alain Trudel, pour accompagner les concurrents lors de la finale internationale. Nous souhaitons remercier infiniment les donateurs Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand, car sans leur importante contribution, le privilège pour les participants de pouvoir jouer avec un orchestre n’aurait pu se réaliser », ajoute Madame Doyon.

« Reconnus également comme grands partenaires du Festival-Concours de musique de Pierre-De Saurel pendant près de 20 ans, la Maison de la musique tient aussi à souligner la grande générosité de Madeleine et Alain Goulet tout au long de ces années, qui ont encore accepté de remettre une bourse de 20 000 $, qui sera attachée au 1er prix du volet international. Je suis très fier de ma région et de mon monde culturel. […] On a de très grands joueurs et je sens l’amour de la culture auprès de tous nos intervenants et nos décideurs. Si vous saviez comment ça nous donne des ailes. […] Quand on se sent soutenu, on sait que l’on va réussir », de conclure Rachel Doyon.

Il est possible d’obtenir plus d’information sur le Concours international de piano de Sorel-Tracy à l’adresse suivante : https://www.maisondelamusique.org/concours-international-de-musique-de-sorel-tracy


À lire aussi:
Place au Concours international de piano de la Maison de la musique
Vendredi 19 janvier, 2024

Publicité

Publicité