SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Vendredi 19 janvier, 2024

Place au Concours international de piano de la Maison de la musique

(Stéphane Martin, 19 janvier 2024) – Le projet est dans les cartons de Rachel Doyon depuis des années et c’est en 2024 que deviendra réalité le Concours international de piano de la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

L’événement aura lieu officiellement au mois d’octobre prochain, mais déjà les inscriptions sont ouvertes pour la sélection nationale qui offrira la chance à tous les Canadiens de venir se produire devant jury à la Maison de la musique de Sorel-Tracy les 5, 6 et 7 avril prochain. L’opération vise à retenir 4 pianistes canadiens qui seront admis parmi les 24 concurrents du concours international d’octobre.

« Les Canadiens ont de la difficulté à se tailler une place dans les concours internationaux. C’est une façon de faire qui existe dans d’autres concours. On offre une chance supplémentaire à nos Canadiens de rivaliser contre les meilleurs pianistes au monde », explique la directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.

Les pianistes canadiens âgés entre 18 et 34 ans sont donc invités à s’inscrire dès maintenant à l’adresse www.maisondelamusique.org. La date limite des inscriptions canadiennes est fixée au 29 février.

Par ailleurs, la Maison de la musique de Sorel-Tracy est à la recherche de familles d’accueil pour les épreuves internationales du 14 au 20 octobre 2024.  Si vous avez un piano en bon état à la maison et que vous êtes disponibles à héberger et à accueillir un des pianistes sélectionnés, veuillez contacter Anaë Champoux au info@maisondelamusique.org.

Pour cette première édition du Concours international, les organisateurs peuvent s’appuyer un président du jury de grande notoriété.  « Nous sommes fiers de compter sur le grand pianiste et pédagogue Richard Raymond comme président du jury pour la première édition de ce concours. Sa grande notoriété et son professionnalisme apporteront un soutien inestimable à l’organisation pour le choix de nos juges et le respect des règlements et du déroulement de ce nouveau concours », ajoute Madame Doyon.

Plusieurs partenaires et donateurs rendent possible la tenue du concours international de piano de Sorel-Tracy. On reconnaîtra la participation de la Ville de Sorel-Tracy, de Desjardins ainsi que Madeleine et Alain Goulet qui remettront la grande bourse de 20 000$.

« En plus des montants imposants que l’on remet et qui font en sorte que l’on se distingue des autres concours, il faut mentionner la contribution de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui est rendu possible grâce aux donateurs Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand. Ce n’est pas tous les concours mondiaux qui offrent la chance de jouer en finale avec un orchestre symphonique. On part fort. Quand tu veux attirer des jeunes d’un peu partout, il faut que tu offres quelque chose d’intéressant et la chance de se faire reconnaître. Jouer avec un orchestre symphonique représente un bel avantage », mentionne Rachel Doyon.
Plus de détails seront divulgués lors d’une autre conférence de presse.

Mentionnons au passage que le Concours international de Sorel-Tracy fait place au piano pour cette première année de présentation et que la guitare classique sera à l’honneur en 2026.

Les organisateurs s’accordent un an de répits entre les éditions afin d’offrir des concours internationaux dignes de ce nom.

Publicité

Publicité