SorelTracy Magazine - Vendredi, 29 mars 2024

Vendredi 24 mars, 2023

Arrêt des activités chez iO Expérience

La Corporation des Événements de Sorel-Tracy tient à rétablir les faits

C’est maintenant au tour de La Corporation des Événements de Sorel-Tracy (ÉST) de faire valoir son point de vue dans l’affaire opposant iO Expérience à la Ville de Sorel-Tracy.

Rappelons que ce matin iO Expérience laissait sous-entendre, dans un communiqué de presse, que la Ville était la seule responsable de l’arrêt des activités chez iO Expérience.
Voir communiqué : https://www.soreltracy.com/io-experience-quitte-la-region-et-pointe-du-doigt-la-ville-de-sorel-tracy/

Suite à cette sortie, la Ville de Sorel-Tracy a réagi en refusant le blâme.
Voir texte : https://www.soreltracy.com/daffirmer-que-cest-la-ville-de-sorel-tracy-qui-met-fin-a-io-experience-cest-totalement-faux-patrick-peloquin/

Voici l’intégralité du dernier communiqué de La Corporation des Événements de Sorel-Tracy

La Corporation des Événements de Sorel-Tracy (ÉST) tient à rétablir les faits qui lui sont reprochés à la suite de la réponse de la ville de Sorel-Tracy, par communiqué publié dans le SorelTracy Magazine du 24 mars 2023 dans un but de transparence et d’éthique.

La seule rencontre que ÉST et iO a obtenue, avec l’équipe de direction de la ville de Sorel-Tracy et sans la présence d’aucun élu, a été tenue le 4 octobre 2022. Lors de cette rencontre, la ville a reproché certains faits liés à l’événement. Cependant, iO Expérience et ÉST en étaient à leur première année d’exploitation et ont affirmé leur volonté d’apporter des changements significatifs au niveau de l’embellissement du site. Il a été convenu que l’espace utilisé était plus large que celle demandée, mais que des impondérables liés à une première année d’exploitation ont nécessité d’élargir le périmètre utilisé.

Le 26 octobre 2022, sans autres avis ni rencontres, ÉST a reçu une lettre de la ville de Sorel-Tracy, signée par la direction générale, stipulant le non-renouvellement de l’entente de partenariat.

Lors de la campagne électorale de l’automne 2022, tous les candidats ont manifesté leur intérêt à obtenir une nouvelle rencontre dans le but de trouver une solution au contentieux. À ce jour, ni iO Expérience ni ÉST avons reçu d’invitations à ouvrir une discussion. Le dossier s’est plutôt réglé par téléphone avec la direction générale de la ville de Sorel-Tracy, le mercredi 22 février 2023, moment où la ville a confirmé maintenir sa position en refusant unilatéralement l’emplacement du quai Catherine-Legardeur pour la tenue de l’édition 2023 de iO Expérience. ÉST a d’ailleurs confirmé à la ville le vendredi 24 février 2023 que dans ces conditions, le démantèlement de la structure débuterait dès que possible au printemps.

Il est reproché à ÉST d’avoir utilisé l’électricité de la ville alors que l’entente conclue entre les parties le permettait très clairement à l’article D.2. article B.

Il est reproché à ÉST d’avoir causé du bruit non conforme jusqu’à 1h00 ou 2h00 du matin. Cependant, l’ensemble des spectacles se sont terminés entre 23h30 et 00h30, sauf un spectacle qui s’est terminé vers 1h00 du matin dû à un retard de l’artiste suite au retard du traversier.

Il est reproché à ÉST d’avoir effectué des modifications au quai Catherine-Legardeur sans nécessairement avoir obtenu de permis de construction. Cependant, lors de la demande de permis de construction, le département d’urbanisme a souligné que ce n’était pas la procédure puisqu’il s’agissait d’un lieu public. Le département d’urbanisme nous a référé à la direction des travaux publics, lequel a autorisé par voie de courriel la tenue de ces travaux de modifications, et ce, après avoir obtenu tous les plans et devis entérinés par l’ingénieur d’iO Expérience.

Tous les autres reproches adressés à ÉST auraient pu être l’objet de discussions officielles dans le but de trouver des pistes de solutions pour l’édition 2023, telles que l’organisation d’ÉST et iO Expériences l’avaient suggérés lors de la rencontre du 4 octobre 2022.

Nous comprenons que la ville de Sorel-Tracy ait une autre vision de l’occupation du quai Catherine-Legardeur et nous respectons leur décision.

Nous tenons à rappeler que ÉST est une organisation à but non lucratif composé d’une équipe de six (6) personnes entièrement bénévoles qui ont investi beaucoup de temps personnel afin de permettre la réussite de la première édition d’iO Expérience, projet porteur pour la région de Sorel-Tracy.

ÉST n’émettra aucun commentaire supplémentaire en lien avec la situation et réaffirme qu’elle respecte la décision de la ville de Sorel-Tracy.

Conseil d’administration ÉST

 

Publicité

Publicité