SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Vendredi 24 mars, 2023

iO Expérience quitte la région et pointe du doigt la Ville de Sorel-Tracy

(STM) – Les dirigeants d’iO Expérience ont fait parvenir un communiqué dans lequel ils expliquent les raisons qui poussent la direction de l’événement à démanteler la structure de la scène sur le quai Catherine-Legardeur et à quitter la région.

Voici l’intégralité du communiqué :

« La ville de Sorel-Tracy refuse le projet iO Expérience »

La Corporation des Événements de Sorel-Tracy a été informée, en octobre, par une lettre officielle, signée par le directeur général, M. Carlo Fleury que la ville refusait la tenue de l’événement iO Expérience à l’été 2023 sur le quai Catherine-Legardeur et par la suite n’a donné aucun suivi au projet malgré les promesses électorales du nouveau maire de la ville.

La Corporation des évènements de Sorel-Tracy a mis en place le projet iO Expérience dans le but de proposer des spectacles de qualité à une clientèle jeune, souvent oublié, qui a du mal à trouver localement les artistes qu’elle apprécie.

iO Expérience a également contribué à la promotion de la ville de Sorel-Tracy et à une image positive de celle-ci, ce qui a eu pour effet d’améliorer l’économie locale.

Grâce aux investissements de la start-up soreloise, l’événement a rassemblé 85 artistes nationaux et internationaux et attiré des milliers de visiteurs, dont 80 % venant de l’extérieur de la ville. Cette initiative a eu un impact positif en créant directement 43 emplois à Sorel-Tracy et des retombées de 3.2 M $. Nous considérons avoir atteint nos objectifs.

Il est important de souligner que le projet ne comportait aucun risque financier pour la ville, car iO Expérience demandait uniquement le prêt d’un espace terrain sur le quai Catherine-Legardeur.

Il est déplorable de constater que le projet a été écarté après une seule rencontre de deux heures avec le directeur général, M. Carlo Fleury, alors qu’il aurait pu apporter des avantages et des bénéfices considérables à la ville. Cette façon de faire envoie un très mauvais message au milieu des affaires et aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent développer la ville et contribuer à sa croissance.

Malgré tout, notre équipe reste fière du travail accompli et tient à remercier chaleureusement les festivaliers qui ont participé à cette expérience avec nous, nos précieux partenaires, ainsi que toute l’équipe de bénévoles de la Corporation des Événements de Sorel-Tracy, qui ont travaillé dur pour offrir un été mémorable aux Sorelois.

La structure d’iO Expérience sera donc démantelée au printemps, et installée pour de nouveaux projets dans d’autres municipalités du Québec pour les années à venir.

Source : iO Expérience

Publicité

Publicité