SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 avril 2024

Mercredi 5 juillet, 2023

Familles sans logement

La classe politique recherche des solutions à long terme

Patrick Péloquin

(Stéphane Martin, 5 juillet 2023) – La classe politique se place en mode solution afin d’aider les familles qui se retrouvent sans logis dans la grande région de Sorel-Tracy. Selon les chiffres fournis par différents partenaires, il y aurait toujours une dizaine de ménages qui n’ont pas signé de bail en ce 5 juillet. (Lire aussi : https://www.soreltracy.com/une-dizaine-de-locataires-se-retrouvent-a-la-rue-dans-la-region-de-sorel-tracy/ )

La nouvelle ne laisse pas indifférent le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin. Si à court terme il mise sur les organismes en place pour pallier la situation, il travaille actuellement sur des solutions à long terme.  « Il y a deux types d’habitation sur lesquels on travaille. Le logement social où l’on épaule l’Office d’habitation pour la construction de logements sociaux. […] À moyen terme, on veut intervenir au niveau du logement abordable qui est fixé à 30% des revenus du locataire. On est allé voir les modèles qui se font ailleurs, notamment à Drummondville. […] On veut créer un organisme d’intervention qui pourrait se porter acquéreur de bâtiments, les rénover et les louer à un prix abordable », explique Patrick Péloquin.

Jean-Bernard Émond

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, affirme que la problématique de l’accès à un logement abordable est traitée avec une grande importance.  « Le gouvernement a mis en place plusieurs initiatives telles que le Programme Accès-Logis ou le Programme de supplément au loyer pour soutenir les ménages québécois. L’intention est que personne ne soit à la rue et que l’on puisse accompagner et aider ceux qui peinent à se loger que ce soit avec de l’hébergement temporaire, de plus longue durée et avec le Service d’Aide à la recherche de logement dont nous bénéficions dans la région. »

« De plus, j’ai récemment organisé une série de rencontres avec différents acteurs en habitation du milieu tels que l’Office d’Habitation Pierre-De-Saurel, le Groupe de Ressources Techniques en Habitation de la région de Sorel (GRTHS), la Corporation de Développement Communautaire (CDC), la MRC de Pierre-De Saurel, ainsi que la Ville de Sorel-Tracy. L’objectif de ces réunions était de tout mettre en œuvre afin d’accélérer la construction et la mise en place de logements dans la vaste région de Sorel-Tracy. J’invite donc toutes les personnes qui éprouvent des difficultés à se loger à faire appel à l’Office d’habitation Pierre-De-Saurel via son Service d’aide à la recherche de logement au 450-746-5900 », ajoute en conclusion, Monsieur Émond.

Photos : Stéphane Martin

Publicité

Publicité