Effectuez une recherche
Vendredi 18 juillet, 2025
Avec photos de STEVE GAUTHIER
Incendie de l’église de Saint-Ours : une « cicatrice » en plein centre-ville
(Jean Doyon) – Un événement très rare est survenu hier dans notre région, alors que l’église de l’Immaculée-Conception de la Ville de Saint-Ours a complètement été ravagée par les flammes.
Peu après 18h, les pompiers de Saint-Ours ont reçu l’appel, pour se mettre au travail, appuyé par les pompiers de Sorel-Tracy, Contrecoeur, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-David, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jude, Saint-Marcel-de-Richelieu, La Régie intermunicipale de sécurité incendie Louis-Aimé-Massue et La Régie intermunicipale de sécurité incendie du Nord des Maskoutains.
Peu de temps après l’alarme générale, vers 20h, le clocher de l’église en flamme s’est effondré sur le chemin des Patriotes, ce qui rappelait la scène de l’effondrement de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en 2019. Une scène dont plusieurs résidents ont été témoins avec émotions.
« Images avec la permission de Flash Incendies Montérégie vidéo par Martin Baillargeon »
Le vent a aussi compliqué la tâche des pompiers mobilisés en grand nombre pour venir à bout des flammes.
« C’est un moment extrêmement douloureux pour nos citoyens. L’église de Saint-Ours représente un pan important de notre histoire, la signature de notre communauté et de notre identité collective. Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les pompiers qui unissent leurs efforts pour protéger ce symbole de notre patrimoine », déclarait le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis dans un communiqué un peu plus tôt ce matin.
En entrevue à l’émission de radio « Tout un matin » (Radio-Canada), le maire de Saint-Ours parlait d’une « cicatrice » en plein centre-ville. « C’est le noyau du village […] Il y a tellement de gens qui s’y sont mariés. J’ai deux de mes filles qui ont été baptisées là.»
Érigée entre 1880 et 1882, l’église figure au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Elle comprend aussi un cimetière attenant.
—-
« Il faut savoir que Saint-Ours était une seigneurie et que tous nos seigneurs, du premier jusqu’au dernier, reposaient sous l’église. […] Aujourd’hui, ce n’est pas juste de se demander »on fait quoi avec l’église? », c’est de savoir comment faire pour conserver ce cimetière. », concluait-il.
Personne n’a été blessé lors de la tragédie.
Des témoignages
Sur sa page Facebook, le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin disait ceci : « C’est avec une grande tristesse que j’apprends l’incendie qui touche l’église paroissiale de Saint‑Ours, un lieu sacré, symbole fort de l’histoire et de l’identité de notre région. Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde compassion à l’égard des citoyennes et citoyens de Saint‑Ours. Vous qui avez été baptisés, mariés ou qui avez partagé des moments forts en ce lieu, ressentez aujourd’hui une perte qui dépasse les murs de pierre – c’est une cicatrice ressentie au cœur même de votre communauté. Nous sommes à vos côtés, Saint‑Oursois et Saint‑Oursoises. Aujourd’hui, c’est toute la région qui est en deuil. »
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, écrivait lui « Solidarité avec toute la communauté de la Ville de Saint-Ours en ce moment difficile. L’église du village, symbole patrimonial et lieu de rassemblement, est touchée par un incendie majeur. Merci aux pompiers de Saint-Ours et à ceux des municipalités environnantes qui unissent leurs efforts pour maîtriser les flammes. Mes pensées accompagnent les citoyennes et citoyens ébranlés par ce triste événement. »