SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Mercredi 16 août, 2023

Décès de la grande passionnée d’histoire, Madeleine St-Martin

Voici la dernière photo publique de Mme St-Martin prise le 30 juin dernier. On la voit au centre en compagnie de Amy Cournoyer et de Geoffrey Shayne Packwood, tous deux de la Société historique Pierre-de-Saurel. Photo : STM

(Équipe STM, 16 août 2023) – La région perd une ambassadrice de l’histoire soreloise. Madeleine St-Martin est décédée le 13 août dernier à l’Hôtel-Dieu de Sorel à l’âge vénérable de 100 ans.

Madame St-Martin était connue, entre autres, pour ses implications à la Société historique Pierre-de-Saurel. Dans les années 70, elle a fait l’acquisition du premier fonds d’archives de l’organisme.

En juin dernier, la Société historique Pierre-de-Saurel profitait du 100e anniversaire de Madeleine St-Martin afin de lui rendre hommage pour son implication

Lire : Madeleine St-Martin: Une ambassadrice de l’histoire soreloise fête son 100e anniversaire!

On doit également à Madeleine St-Martin, une série de timbres qui rappelle la présence à Sorel du premier arbre de Noël illuminé du Canada à la Maison des gouverneurs. En 1981, elle avait convaincu la Société canadienne des postes de la pertinence de lancer une série de trois timbres de Noël à ce sujet. La passionnée d’histoire avait raconté son expérience à notre journaliste en 2020.

À lire : Madeleine Saint-Martin et ses timbres de Noël

Toute l’équipe du SorelTracy Magazine offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette grande dame.

Avis de décès ici

 

Publicité

Publicité