SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Vendredi 30 juin, 2023

Madeleine St-Martin: Une ambassadrice de l’histoire soreloise fête son 100e anniversaire!

Madeleine St-Martin pendant la fête organisée pour son 100e anniversaire en compagnie d’Amy Cournoyer (à gauche) et de Geoffrey Shayne Packwood (à droite) de la Société historique Pierre-de-Saurel.

C’est avec grande joie que la Société historique Pierre-de-Saurel souhaite souligner le 100e anniversaire d’une passionnée d’histoire et une citoyenne exemplaire de Sorel-Tracy!

Née le 30 juin 1923 à Saint-Joseph-de-Sorel, Madeleine St-Martin entre sur le marché du travail au début de la Seconde guerre mondiale comme secrétaire à Sorel Industries Limited. Au cours de sa carrière, elle a aussi travaillé pour Marine Industries Limited, Quebec Iron & Titanium (QIT) et La Garde Côtière, en plus d’avoir été secrétaire de l’industriel Édouard Simard pendant un certain temps.

À la fin des années 1970, Mme St-Martin se joint officiellement à la jeune Société historique Pierre-de-Saurel. C’est entre autres grâce à ses fortes capacités organisationnelles et son caractère déterminé que la SHPS se développe et se professionnalise. Dès son arrivée, elle est au cœur de plusieurs projets d’envergure dont, entre autres, l’organisation des premières éditions du concours Percy-Foy à la fin des années 1970 et l’organisation des festivités entourant le 200e anniversaire du premier sapin de Noël illuminé en Amérique du Nord.

Croyant fermement à l’importance de la conservation du patrimoine et des archives historiques de la région, Madeleine St-Martin fait l’acquisition, au nom de la Société historique Pierre-de-Saurel, du premier fonds d’archives de notre organisme : le fonds P001 – Sorel industries Limited. Au sein de son conseil d’administration pendant près de 40 ans, elle travaillera activement à l’agrément de la SHPS auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et au déménagement de ses bureaux à leur emplacement actuel.

Madeleine St-Martin et le ministre fédéral André Ouellet

En plus de son travail au sein de la Société historique, Mme St-Martin a aussi participé à la création de la Fondation d’histoire Pierre-de-Saurel, un organisme chargé de soutenir financièrement des projets et des organismes dédiés à la préservation de l’histoire régionale. En 2005, elle crée le Fonds Madeleine St-Martin à la Fondation de l’UQAM afin de remettre des bourses à des étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise en histoire. À ce jour, c’est plus de 100 000 $ qui ont été remis!

« Sans Madeleine St-Martin et sa contribution exceptionnelle à la préservation de l’histoire et du patrimoine de notre région, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que la Société historique Pierre-de-Saurel ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Notre organisme n’existerait peut-être même plus aujourd’hui! » souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la SHPS.

Au nom de toute l’équipe de la Société historique Pierre-de-Saurel et de tous les passionnés de l’histoire de notre région : Bon 100e anniversaire Madame St-Martin!

Source : Geoffrey Shayne Packwood, Société historique Pierre-de-Saurel

Madeleine St-Martin dans sa jeunesse

Publicité

Publicité