Effectuez une recherche
Vendredi 15 août, 2025
Ça bouge chez Charbone Hydrogene !
(Jean Doyon) – Ça bouge enfin dans le parc industriel Joseph-Simard, alors que la première usine d’hydrogène ultrapur vert en Amérique du Nord, Charbone hydrogène, annonce cette semaine une mise-à-jour sur les progrès de la construction et les connexions d’infrastructures de son projet phare de Sorel-Tracy.
Les premiers balbutiements de cette usine, avaient été entendu lors de la campagne électorale de 2021 par l’ancien maire Serge Péloquin, puis elle avait fait l’objet d’une mise à jour un an plus tard (en 2022), et d’un autre report en 2023, quelques embûches ici et là dans le temps ont suivi, pour refaire surface en 2024 dans un communiqué qui confirmait une future connexion avec Hydro-Québec pour le printemps 2025.
Cette fois-ci fut la bonne et des premières images ont même été prises et fournies par l’entreprise.
Selon le communiqué émis plus tôt cette semaine, une équipe d’Hydro-Québec a terminé l’interconnexion électrique du site après l’installation du poste de mesurage d’Hydro-Québec trois semaines plus tôt.
Entre-temps, le service de ses eaux de la Ville de Sorel-Tracy a terminé l’excavation et l’installation de la tuyauterie reliant le site de Charbone à une conduite d’eau principale de 14 pouces. Ce raccordement assurera une capacité d’alimentation en eau suffisante pour les cinq phases prévues du projet. Les machineries lourdes de génie civil sont arrivées sur le chantier, et les équipes de l’entrepreneur général et des sous-traitants de Charbone ont commencé les travaux.
Gestion de l’environnement
Lors de la préparation du site, le ministère de l’Environnement du Québec (MELCCFP) a identifié une espèce végétale rare et menacée – l’Aristide à rameaux – sur une petite partie de la propriété. En collaboration avec les experts de Tetra Tech, Charbone a réussi à relocaliser et à protéger la plante, lui assurant ainsi un habitat dédié sur le site.
« Cette mise à jour marque la réalisation de trois étapes cruciales pour notre équipe », a déclaré Dave Gagnon, président-directeur général de Charbone. « Nous sommes fiers des progrès réalisés à ce jour et maintenons le cap pour le début de la production cet automne. »