SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Mardi 10 octobre, 2023

Après les pluies diluviennes, l’heure est au bilan à Saint-Ours

(Stéphane Martin, 10 octobre 2023) – La situation est revenue à la normale du côté de Saint-Ours et l’heure est maintenant au bilan à la suite des inondations et d’un glissement de terrain connus le weekend dernier en raison des pluies diluviennes.

« La rivière a repris son lit. Dès samedi soir, nous avons été en mesure de rouvrir le chemin des Patriotes sur une voie et on a libéré les lieux au cours de la nuit. L’idée était de pomper l’eau et de la retourner directement à la rivière Richelieu afin de protéger les maisons. Le plan a fonctionné », explique le maire Sylvain Dupuis

Selon ce dernier, entre 8 et 9 résidences ont été affectées soit par les inondations ou le glissement de terrain.  « On doit maintenant se placer en mode solutions. Il est facile de croire que l’on va en vivre d’autres coups d’eau. On évalue la possibilité d’installer un bassin de rétention. Lorsque la rivière va monter, l’eau s’accumulera dans le bassin plutôt que dans la cour des citoyens comme on l’a vécu en fin de semaine. C’est une solution proposée et l’on va l’étudier. »

Sylvain Dupuis – Photo Stéphane Martin

Le maire ne manque pas de remercier toute l’équipe qui a travaillé à pied d’œuvre en ce long weekend de congé afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens.  « Je pense aux travaux publics et à nos pompiers volontaires qui n’ont pas hésité à répondre présents. Il ne faut pas oublier les gens d’Hydro-Québec, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports et la Sécurité civile qui se sont rapidement déployés dans notre municipalité. C’est important de remercier les autorités et c’est agréable de constater la force d’une communauté tissée serrée », ajoute Sylvain Dupuis.

Rappelons que les éléments de la nature se sont déchaînés samedi matin à Saint-Ours après qu’une quantité de 144mm de pluie s’est abattue sur le territoire de la Ville.

(Voir texte :https://www.soreltracy.com/inondation-glissement-de-terrain-a-saint-ours-et-panne-de-courant-a-tracy/  )

Publicité

Publicité