SorelTracy Magazine - Samedi, 22 juin 2024

Dimanche 8 octobre, 2023

Inondation/glissement de terrain à Saint-Ours et panne de courant à Tracy

(Jean Doyon) – Les pluies torrentielles d’hier (samedi) auront fait quelques dégâts dans la région.  En plus d’une panne de courant depuis 2 heures cette nuit dans le secteur nord-ouest de Tracy, privant d’électricité à plus de 1100 clients d’hydro, hier vers 18h30, la Ville de Saint-Ours annonçait l’inondation de trois maisons, au cœur du village et un glissement de terrain en bordure de la rivière Richelieu.

Le maire de la ville de Saint-Ours, Sylvain Dupeuis, vient de nous faire parvenir un communiqué que voici:

Une quantité de 144mm s’est abattu sur notre territoire, causant des débordements des cours d’eau de la Ville de Saint-Ours : Ce phénomène relié aux changements climatiques a forcé la ville au déploiement des services municipaux afin d’assurer la sain gestion des eaux de ruissellement dans notre réseau d’égout pluvial.

Par ailleurs, nous avons mobilisé notre service d’incendie afin d’appuyer l’équipe municipale pour, dans un premier temps, un glissement de terrain affectant quatre propriétés longeant la Rivière Richelieu, faisant céder le mur de soutènement. Nous avons sécurisé les lieux et effectué une évacuation préventive des résidents jusqu’à la venue du ministère de la Sécurité civile afin de pouvoir compter sur leur expertise. Une bande de protection de 30m a été mise en place afin d’assurer la sécurité des lieux et de tous.

Dans un second temps, le drainage des terres agricoles a fait sortir de son lit la Coulée d’en Bas provoquant l’inondation que nous avons constatés dans le périmètre urbain. Afin de permettre aux équipes en place de pouvoir intervenir en toute sécurité auprès des citoyens touchés, nous avons procédé à la fermeture du Chemin des Patriotes en collaboration avec le MTQ et la Sûreté du Québec. Au cours de la nuit, la rivière est revenue à la normale.

La Ville de Saint-Ours souhaite remercier ses équipes aux travaux publics, au service incendie ainsi que ses partenaires Hydro-Québec, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports et la Sécurité civile pour le déploiement rapide au service de notre communauté.

Sylvain Dupuis,
Maire

Photo : Sylvain Dupuis

Photos : Sylvain Dupuis

Publicité

Publicité