SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Lundi 27 septembre, 2021

Chronique Pêle-mêle: Laurent Delainey

Zecheng Dou : premier Chinois à gagner un tournoi sur la PGA?

Zecheng Dou

En 2013, le Chinois Tianlang Guan, 14 ans, le protégé de Tiger Woods, était invité au Masters suite à ses performances chez les amateurs.  Il a résisté à la coupure et s’est classé 58e.  Puis il a disparu de la circulation golfique pour se consacrer à ses études.  Voilà que l’an dernier, il a fait la PGA chinoise en se classant 10e.  Il pourrait fort bien rebondir en Amérique plus tôt que l’on pense.

En 2017, le Chinois Haotong Li terminait au 3e rang du British Open. Lui aussi, à part sa victoire au Dubai Desert Classique de 2018 aux dépens de Rory McIlroy, n’a pas enchaîné les succès.  Voilà que l’an dernier, Haotong, 114 e au monde, joue 67 et 65 (132) au Championnat PGA et prend les devants pour les perdre en totalisant 142(73-69) les deux autres jours.

En 2021, le Chinois Zecheng Dou, 24 ans, pro depuis l’âge de 17 ans, espère devenir le premier Chinois à gagner un tournoi sur la PGA américaine suite à ses deux victoires sur le Korn Ferry Tour dont une lui a rapporté 114 000$.  Il ne porte pas de casquette sur le terrain mais un genre de chapeau (bucket hat) comme celui de Gérard Rajotte aux Dunes(!).  Il a appris son anglais à Vancouver.  Son professeur de maternelle avait de la misère à prononcer son prénom et l’a baptisé Marty.

La suprématie de la Chine est reconnue en technologie, en économie, en athlétisme mais il n’y a que 525 clubs de golf dans ce pays de 1,398 milliard d’habitants soit un pour 2, 662 857.  Il y en a 17 000 aux États–Unis.

Dek Hockey au Pub 525- On s’est donné des coups de bâton et on a donné de la bande dans le match remporté 10 à 5 par les Manchauds contre le Fougasse lundi soir, le 20 septembre.  William Villiard (2-2) était dans l’arène pour 4 des 5 buts des siens.  Dans un autre match au programme ce soir-là, les Paiens ont disposé des Buveurs 5 à 2.  Jo-Annie Beaudoin et Stéphane Cournoyer ont déjoué Karl-Philippe Marsan chacun deux fois.

Journée ‘ Portes ouvertes ’ au Club de golf Sorel-Tracy ‘les Dunes’ le 8 octobre.  Comme dans beaucoup de clubs de golf à ce temps-ci de la saison, un futur membre peut venir jouer aux Dunes gratuitement à condition de payer une partie de sa cotisation 2022.  En devenant membre aussi des Dunes, le golfeur, la golfeuse peut aller jouer dans 37 autres clubs à moitié prix.

Patrick Mahomes

Pool de football Michel Charron-Julien Bies a vu juste 12 fois sur 15 dans la conférence Yergeau et Daniel Cournoyer 11 fois dans la Conférence Charron.  Les deux avaient osé choisir Dallas contre les Chargers.

Faits divers

.Jeudi prochain, le 30, première activité du PSST depuis 2019 au Club de golf Le Continental. Huit quatuors étaient inscrits lundi dernier.

.Les Corbeaux de Baltimore sont venus à bout de la magie de Patrick Mahomes dimanche, le 19 septembre.  L’homme de 503 millions est un des rares à quitter sa pochette et faire des jeux en courant.

.Les Cowboys de Dallas ont surpris les Chargers de Los Angeles malgré les 338 verges lancées de J.Herbert.

Régent Beaudet

.C’est la fête aujourd’hui de Stéphanie Bibeau, Kevin Arsenault et de Rémi Lemoyne.  Demain de Nathalie Plante, Vincent Guimond, Manon Girard, Lucie Degrandpré, Jean Gadoury, Marc Castonguay, Jacques Massé, Régent Beaudet.

.L’ancien échevin Yvon Bibeau a soumis au comité de toponymie le nom de ses ancêtres qui habitaient Grande-Rivière.

.Jadis on craignait ceci et cela ‘comme la peste’.  Aujourd’hui ‘comme le covid‘.

.Patrice Savard aurait trouvé tout le personnel pour rouvrir son restaurant (Tracy) à des heures bien précises.  Ses clients ont hâte de goûter son bouilli de bœuf et légumes.

.Rachel Valois surveillait la récréation à Ste- Anne-les-Iles le 11 septembre 2001 quand le WTC a été attaqué par deux avions terroristes.  Une collègue est sortie en trombe pour lui annoncer et la remplacer pour qu’elle puisse à son tour aller voir le tout à la télé.  Tout le personnel de l’école était consterné.

Rachel Valois

.Sylvain Brière a vite remarqué le professionnalisme de sa nouvelle employée Ma-
non, ancienne serveuse au restaurant Tracy.

.Pedro Da Silva, décédé le 11 septembre, était originaire des îles Acores au Portugal. Là où le commandant Robert Piché a fait atterrir son Airbus A330-200 en vol plané le 24 août 2001.

.M.Réjean Dufort est le nouveau président du Centre récréatif au fil des ans depuis le 15 septembre.

.Le directeur des ventes chez Sorel-Tracy Ford, Dominic Lavallée, occupe le 3e rang du classement de la Coupe Fedex du Groupe ‘Les Larges’ au Club de golf ‘ les Dunes ’.  Jean-Claude Leduc et Stéphane Tremblay le devancent.

.S’il n’avait pas laissé l’enseignement des mathématiques pour la politique, Louis Plamondon serait devenu un excellent golfeur… son caractère corrigeant.

.La sculpture de Bertrand Lavier en hommage à Johnny Hallyday en France ressemble davantage à une promotion de la Harley Davidson.

.Bonne fête à Michel Mondou, Michel Cardin, Michel Boisvert, Robert Latour, Richard L’Espérance, Louise Bérard(29), André Bibeau, Frédéric Bélisle (30) Jean Fournier (1e octobre), Jonathan Joyal, Bertrand Bastien, René Charron

Pensée de la semaine- Pour rendre hommage aux victimes du 11 septembre 2001, je mets mon téléphone en mode avion.  (Kevin Kuznia)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire