Effectuez une recherche
Mardi 6 mai, 2025
Yves Allard de retour à la Société d’Agriculture de Richelieu
Par Yves Allard
En poste depuis quelques temps déjà, mon « boss » m’a suggéré hier d’annoncer plus officiellement mon retour ici, à la Société d’Agriculture de Richelieu. Alors que j’aurais pu opter pour un communiqué plus « standard », j’ai décidé de ne pas faire semblant que ce n’était pas moi qui avais écrit celui-ci et d’y aller en toute simplicité.
Oui, j’ai déjà été en poste ici il y a quelques années. J’y étais entre autres en 2010, lorsque l’immense pavillon fût construit (derrière le McDo), que de nouveaux bâtiments furent érigés… J’y étais alors que le Gala Excellence Agricole battait son plein avec ses moments touchants… J’y étais en 2012 alors que « Le Grand Show » devenait réalité, ayant réussi à convaincre des artistes internationaux (Dennis DeYoung (Styx), Lou Gramm (Foreigner), SAGA et Honeymoon Suite) de venir performer ici, à Sorel-Tracy, sous ce grand toit (aujourd’hui le pavillon NISSAN)… J’y étais alors que tout bougeait et que la vie me faisait sentir qu’il y avait certains chemins que je devais parcourir et des trucs à vivre, à mieux comprendre, avant de me déposer (et elle avait raison).
Aujourd’hui, je suis on ne peut plus heureux d’être de retour. On m’a nommé responsable des médias de l’organisme et je participe également à la gestion et à la mise en œuvre des événements aux côtés de Marco Lavallée, Directeur Général de la SAR.
Je disais souvent que, malgré un parcours très stimulant au cours des années qui ont suivies mon départ de la Société d’Agriculture de Richelieu, c’est mon passage au sein de cet organisme qui restait mon emploi « préféré » à vie. Oui, j’ai adoré découvrir le monde agricole et c’est pour moi un beau privilège de côtoyer des gens qui ont de belles valeurs, qui osent, qui ne cessent d’innover. Le milieu de l’agriculture est loin de ressembler à l’idée que se font bien des gens… C’est fou comme ça peut être stimulant de côtoyer des personnes aussi travaillantes, passionnées, aussi déterminées à toujours se dépasser, s’améliorer.
Suite à mon départ de la SAR en 2013, je me suis principalement dirigé vers le « booking » d’artistes et la gestion d’événements un peu partout au Québec. J’avais d’ailleurs mis l’épaule à la roue en 2017 afin de donner un second souffle au Festival de la Gibelotte en tant que coordonnateur de l’événement (après avoir lancé l’idée d’une alternative à celui-ci nommée « Le Tour du Carré » l’année précédente). Je me suis par la suite consacré uniquement à la mise en œuvre de la programmation des spectacles de ce que l’on connait désormais comme le Gib FEST, et ce, jusqu’en 2021 (après avoir habité aux États-Unis pendant une courte période).
Aujourd’hui, j’ai la chance de mettre à profit mon expérience et mes compétences au sein de l’organisme qui est toujours resté près de mon cœur; la Société d’Agriculture de Richelieu.
J’ai travaillé à différents endroits, sur de beaux et de grands événements, côtoyé des grands noms, des gens qui ont une certaine notoriété, travaillé avec des gens de terrain et des techniciens super… Et il est évident pour moi que c’est ici, avec la belle équipe de la SAR, que je me sens le mieux. La dynamique, les possibilités, l’espace pour la créativité, la saine gestion, la vision… Y’a quelque chose ici qui m’anime comme nulle part ailleurs. C’est grand, c’est vivant, et les gens qui la composent sont on ne peut plus authentiques. Oui, pour moi, ce sont les gens qui font la différence au sein d’une entreprise, d’un organisme, et qui le mènent celle-ci vers le succès.
Après avoir créé et mis en ligne un nouveau site web pour la Société d’Agriculture de Richelieu, puis un deuxième pour l’Expo Agricole de Sorel-Tracy, je suis en ce moment assis à mon bureau et je prends un instant pour jeter un coup d’œil par la fenêtre. Ma vue donne directement sur l’espace où il y aura, dans à peine plus d’un mois, des milliers de gens qui viendront à nouveau cette année visiter le site de L’Expo… « le cirque » comme on l’entend souvent être nommé! Bon… Marco à bien essayé d’habituer les gens à ne pas utiliser ce « terme », mais… J’oserais presque dire que ça fait partie de notre patrimoine! Alors je vais continuer à le taquiner avec ça… 😉
Je suis donc de retour, l’Expo approche à grands pas, et les choses continuent de bouger à la SAR… Pis c’est drôlement stimulant.
Merci aux membres du conseil d’administration et à la direction de la Société d’Agriculture de Richelieu pour votre confiance et pour la chance que j’ai de me lever chaque matin avec le désir de travailler à l’essor de cet organisme fort de ses 175 ans d’existence… Et ça continue!