SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Lundi 11 septembre, 2023

Au Panthéon des Sports de Sorel-Tracy

Yvan Beauchemin, Michel Mondou et René Cournoyer: des honneurs bien mérités

Luc Beaudet, René Cournoyer, Michel Mondou, Yvan Beauchemin et Louis Plamondon

La qualité des nominés qui apparaissent ci-contre en compagnie de Louis Plamondon tenant un certificat honorifique, les présentateurs hors-pair, Pierre Mondou, Daniel Lequin et le vénérable Gilles Péloquin, l’excellente bouffe, abondante, des Cowboys du BBQ, le service impeccable, la participation de 36 golfeurs des Dunes et d’ailleurs, la présence de nombreux membres des familles des trois personnalités honorées, ont fait de cette soirée d’intronisation 40e anniversaire du PSST un franc succès.

Pierre Mondou, Daniel Lequin et Gilles Péloquin

Yvan Beauchemin a eu beaucoup de plaisir à renouer avec les Patrice Forcier, Yves Tremblay, Patrice Dionne, Jacques Blanchette, Jean-Guy Poirier, Roger Plante et quantité de membres des Dunes.  Pierre Mondou s’est dit un des plus grands admirateurs de son frère Michel qui a excellé à la balle, au hockey, à la crosse et bien sûr, au golf.  Surtout, surtout depuis qu’il joue et qu’il performe malgré un pied amputé.

René Cournoyer nous a bien fait rire avec l’anecdote de Ti-Nou Bergeron dans l’avion qui ne cessait de demander à ses voisins de siège s’ils connaissaient Pierre Mondou.  Intriguée, une des hôtesses de l’air a fini par poser la question ‘c’est qui Pierre Mondou ?! ’.  Daniel Lequin, qui n’a jamais frappé une balle de golf de sa vie, a dressé la liste des innombrables victoires du fils d’Yvon et s’est dit content d’apprendre qu’Yvan s’adonnait à la course comme lui…

Luc Beaudet, le président du PSST, le maître de cérémonie de la soirée qui a dirigé l’AHMBR pendant 5 ans, s’est demandé comment René avait fait lui, pour remplir ce rôle pendant 10 ans (1997–2007)…

Marcel Caplette accompagnait Jean Desrochers ancien président du CA du panthéon…

Gaétan Joubert et sa dame, Denis Paulhus, anciens membres du CA, s’étaient déplacés pour assister à cette cérémonie…

René Cournoyer au centre

Patrice Dionne et Jacques Blanchette étaient les invités de Jean-Guy Poirier à la table no 9 puis…les invités d’Yvan Beauchemin à la table no 2 (!)…

Souper avec Hugo et René Mandeville, Roger Plante à la table no 9 a été un plaisir tant ces trois messieurs avaient des choses ses à raconter… René a fait connaissance avec la directrice du pavillon Josée Goudreau, la fille de Max, contre qui il a joué au hockey fin des années 60…

Yvan Beauchemin a déridé aussi l’assistance en racontant la fois qu’il a joué 60 alors que son challenger, la veille, lui avait fait part qu’il le supplanterait le lendemain…

Daniel Gendron, Reynald Castonguay et Denis Capistran

Le Club de golf Sorel-Tracy était bien représenté par le président Daniel Gendron, le DG Reynald Castonguay et le secrétaire Denis Capistran.  Bref, le PSST mérite de vivre encore bien des années tant il donne lieu à des rassemblements qui ont des allures de grosses noces.

PÊLE–MÊLE

Le PSST devrait poursuivre ses activités un bon 10 ans encore puisque René Cournoyer et Gilles Péloquin vont se joindre à Luc Beaudet qui, je le cite, a une longue liste de candidats qui méritent d’être honorés.

La terre brûle, est inondée et tremble.  Après Yellowknife qui a brûlé, Athènes qui a brûlé puis a été envahie par les eaux, voici que Hong-Kong a reçu 6 pouces de pluie par jour et que le Maroc a été la cible d’un tremblement de terre de force 6.8.

Michel Daneau et Michel Déziel

Échos du championnat au Club Le Continental – Michel Daneau a remporté 12 fois le titre de champion du Club Le Continental.  Cette année , il l’a échappé par un sur Michel Cournoyer.  Ce dernier a joué 72 la première journée un coup de moins seulement que 4 autres golfeurs : Jean–Philippe Cournoyer, champion de l’an dernier, Pierre Latour, gérant de Sports Experts, Christian Ouellette et Alain Houle, le premier champion de l’histoire du CLC en 1989 selon les archives du club de la famille Matte.  Le champion a rejoué 72 la 2ème journée mais les autres ont failli.

Il y a 15 ans, Michel Déziel devenait le premier Sorelois a être admis au Temple de la renommée de la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec.

Dictionnaire de Michel Lauzière – Dictionnaire : livre responsable de tous les mots

Il y a 15 ans, Michel Déziel devenait le premier Sorelois a être admis au Temple de la renommée de la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec.


Arts –
Ci-contre, deux pêcheurs bien connus, Gilles Bibeau et son frère Gérard qui ne sont pas d’accord avec la longueur de leur prise.

Lancement des anneaux – Au Parc Pelletier où se tenait le Challenge Challenge bâtons de bois et un tournoi de washers la semaine dernière Michel Langlois et son fils se sont inclinés en finale face aux frères Rodier.

Résilience – C’est la capacité que les gens inondés ,récemment, ont eu à surmonter cette épreuve mais c’est aussi le nom d’un des chevaux de course prometteur de Sylvain Descheneaux.


Derrière un politicien y a toujours une femme selon la croyance populaire.  Bien, derrière certains présidents aussi.  Exemple Johanne Desrochers, épouse du président de la Fédération des clubs de fers du Québec.  Elle l’accompagne lors des nombreux tournois du circuit.

Jean -Superpunch- Larochelle sert d’interprète à Granby auprès d’émigrants.

Le nombre de cette semaine : 48, le nombre d’états en Afrique subsaharienne. Presqu’autant qu’aux États-Unis.

La pensée de la semaine : Le voyageur qui n’a pas visité l’Afrique subsaharienne n’a pas voyagé. (Paul-André Goulet)

Bonne fête!

11 : Robert Cartier, Philippe Cordeau, Nadia Vandal, Roger Joyal, France Lebrun
12 : Réanne St-Martin, Claude Gauthier, Michel Huppé(10), Yves Parenteau
13 : Michel Bibeau, Margo Péloquin, Francine Ledoux, Justin Deschênes, Louise Aubé, Jean-Patrick Brady
14 : Pierre Therrien, Mike Aziz, (11)
15 : Guy Vandal, André Fournier, Simon Leduc, Julie Delainey,(12) Laurette Pérodeau, Robert Faithfull Jr, Marcel Millette, Cécile Veillette, M-F Moisan, Raynald Godin, Lucie Courchesne, Yvon St-Martin, Micheline Lehoux, Pauline Gagnon
16 : Claude Capistran,(13) Louis-Marie Beaudet, Jean-Louis Gratton, Annie-C Fredette, Jean-
Pierre Salvas(14), Jocelyn St-Germain, Eric Deschênes, Lise Bourret, Marie-J Boisvert
17 : Rémi Raymond, Jean Godin, Daniel Potvin, Alex Ovechkine, François Gélinas, Louise Monier, Hélène Doucet

Bonne semaine !

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire