SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Vendredi 9 juin, 2023

Vous êtes invité à une veillée de danse traditionnelle le 21 juin

(Stéphane Martin, 9 juin 2023) – Les Sorelois sont invités à vivre une veillée de danse traditionnelle au Carré Royal le 21 juin prochain sur le coup de 19h30. Cette soirée est présentée dans le cadre de la série des Veillées de danse de la Fête nationale pilotée par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Il s’agit d’un nouvel événement organisé par la Maison de la musique de Sorel-Tracy en collaboration avec Sorel Trad Fest.  « Nul besoin de savoir danser, nous allons vous le montrer. Cette soirée vous permettra de vous réapproprier et de vous faire découvrir l’exaltation des veillées de danse d’antan. Pour ce faire, nous aurons la chance d’avoir comme « calleur » de la soirée, Philippe Jetté qui est intervenant en tradition vivante. Il sera accompagné de musiciens chevronnés au violon avec Richard Forest, à l’accordéon avec Sabin Jacques et à la guitare avec André Gagné. Je vous mets au défi de rester passif lors de cet événement de danse », lance Benoit Guévremont qui est également membre de deux groupes de musique traditionnelle bien connus, soient Les Pattes à Bœux et Artifaille Trad.

Benoit Guévremont & Philippe Jetté

Afin de recréer l’ambiance de ces soirées qui remontent au début du 20e au Canada, les danseurs pourront compter sur la présence d’un vrai « calleur » en la personne de Philippe Jetté.  « En tant que « calleur », je suis le guide des danseurs. Tout le monde danse la même chose en même temps, c’est exceptionnel. […] C’est également l’occasion de garder les traditions vivantes. Si je peux me permettre la comparaison avec le pâté à la viande de grand-maman, c’est beau de connaître la recette, mais il faut mettre la main à la pâte pour la faire vivre. C’est la même chose avec la danse. Il va y avoir des erreurs, ce ne sera pas parfait du premier coup, mais il faut danser pour faire perdurer la tradition. »

De son côté, la directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy est fière de mettre de l’avant la musique traditionnelle.  « Notre spécialité est la musique classique, mais nous avons toujours fait une place aux autres formes de musiques et la musique traditionnelle nous tient à cœur », explique Rachel Doyon.

Cette veillée de danse traditionnelle aura lieu gratuitement, beau temps, mauvais temps, sous le chapiteau au Carré Royal.

Rachel Doyon, Benoit Guévremont, Philippe Jetté et André Champagne

Publicité

Publicité