SorelTracy Magazine - Mardi, 26 octobre 2021

Mercredi 13 octobre, 2021

Première publication dans la Gazette du Canada

Vitesse sur le richelieu : « Une avancée majeure », selon Xavier Barsalou-Duval.

Varennes, mardi 12 octobre 2021 — Passés inaperçus en raison des vacances d’été et des élections automnales, des progrès ont eu lieu au cours de l’été dans un dossier porté par le député depuis de nombreuses années, soit celui de l’implantation d’une limite de vitesse pour les embarcations qui circulent sur le Richelieu.

Dans sa publication du 12 juin dernier de la Gazette du Canada, le gouvernement fédéral a émis un avis d’intention de règlement concernant la demande de restriction de vitesse qui a été déposée par le député en 2019 au nom des municipalités de Saint-Charles, Saint-Marc, Saint-Antoine et Saint-Denis sur le Richelieu.

« Il s’agit d’une avancée majeure dans le feuilleton qu’est devenu ce dossier. Enfin, après un long chemin de croix, on commence à voir la lumière au bout du tunnel », s’enthousiasme le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval.

Essentiellement, la restriction ferait en sorte que la vitesse des bateaux serait limitée à 10 km/h et que le tirage de personnes et d’équipements sportifs ou récréatifs serait interdit sur le tronçon de 20 km visé.

Soulignons que la nouvelle réglementation reprendrait l’ensemble des recommandations qui avaient été proposées par le bureau du député. Celles-ci avaient par ailleurs été élaborées en étroite collaboration avec l’Association des Riverains et Amis du Richelieu.

Il faudra toutefois attendre la seconde publication dans la Gazette du Canada afin que ces restrictions entrent en vigueur. Les municipalités concernées auront ensuite la responsabilité de mettre en place l’affichage pour que les services de police puissent faire appliquer la réglementation.

Source : Carole Audet

Publicité

Publicité