SorelTracy Magazine - Jeudi, 29 février 2024

Mardi 5 septembre, 2023

Journées du patrimoine religieux

Visite guidée de l’exposition de Maurice Parent à la Maison des gouverneurs

On reconnaît le député fédéral, Louis Plamondon, ainsi que Jean-Marie Boily qui est un ami personnel de Maurice Parent. Ils étaient des 90 convives à s’être déplacés pour le vernissage de l’exposition « Le patrimoine religieux… fragile comme un oeuf ».

(Stéphane Martin, 5 septembre 2023) – Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, l’artiste Maurice Parent offre la possibilité d’une visite accompagnée de son exposition « Le patrimoine religieux… fragile comme un oeuf » présentée à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy.

Samedi et dimanche les 9 et 10 septembre de 13h à 16h, Monsieur Parent sera sur place pour offrir des visites guidées qui ont pour but d’approfondir la compréhension et l’appréciation du patrimoine religieux bâti.

Cette exposition immersive et artistique offre aux visiteurs une expérience visuelle unique en présentant des images panoramiques inédites qui mettent en évidence la richesse architecturale de ces lieux sacrés. Grâce à ces photographies de forme ovoïde, l’exposition repousse les frontières de l’art visuel en permettant une immersion totale dans ces édifices grandioses, tout en soulignant leur délicatesse et leur vulnérabilité face aux changements contemporains.

L’artiste a créé cette exposition pour inciter les visiteurs à réfléchir à l’importance de préserver le patrimoine religieux. En explorant ces panoramas de la région de Sorel-Tracy et de France, les spectateurs seront transportés dans un voyage émotionnel où la grandeur rencontre la fragilité.

Les Journées du patrimoine religieux représentent un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Il vise à faire découvrir des témoins (édifices de différentes époques et techniques de construction, orgues, œuvres d’art, archives, monuments, cimetières, etc.) qui informent sur les savoirs, actions, rituels et idées qui ont animé nos prédécesseurs. Ces découvertes peuvent se faire au moyen d’activités de médiation culturelle (visites, circuits, concerts, conférences, expositions, etc.), lesquelles peuvent aussi être liées à des initiatives portant directement sur des enjeux locaux et régionaux de prise en charge ce patrimoine, ou visant à développer sa mise en valeur et son accessibilité.

Publicité

Publicité