SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Lundi 26 juin, 2023

Visite à la Ferme des ormes de Pierreville

A la Ferme des ormes
Les fraises ne sont pas grosses
Elles sont énormes.
On y vend bien d’autres choses.
On ne vend pas de légumes
Pas de fruits, pas d’agrumes
Pas de plantes, pas de fleurs.
On ne vend que du bonheur.

Gérard Bourque

Mardi dernier, le 20 juin, vers les 2 heures, je me suis dirigé vers Pierreville.  J’ai viré à gauche à la sortie du pont David-Laperrière.  J’ai traversé Odanak, j’ai fait mes ‘ channa’ (arrêts) pour atteindre la réputée Ferme des ormes, propriété de la famille Bourque qui a acheté cette immense terre de l’ancien gouverneur général du Québec Paul Comtois en 1967.  M. Comtois est décédé tragiquement en1966 dans un incendie.

En moins de 45 minutes, j’ai rempli mon gros panier de 250 fraises.  Elles étaient tellement grosses que c’était facile de les compter (!).  Le sympathique placier Zacary Naudière m’a remis la facture, je suis allé payer (30$).  En sortant de cette luxueuse grange, j’ai aperçu une dame qui poussait une chaise roulante occupée par une autre dame visiblement âgée.  Je venais de remarquer sur le mur du magasin une grande photo de M. Gérard Bourque décédé l’an dernier.

C’est son épouse, Mme Marthe Ally, qui prenait place dans ce fauteuil roulant.  Je n’ai pas manqué de saluer cette pionnière et saluer l’accompagnatrice qui la promenait dans son domaine.

N.B. On peut aussi cueillir des fraises, des framboises, des bleuets chez Jean-Yves Gamelin un tout p’tit plus loin que la Ferme des ormes.  Et. . . et . . . des groseilles(!).  Une autre belle terre maraichère baignée par les eaux souterraines du lac St-Pierre.

Pêle-Mêle

Sandrine Faust

Sandrine Faust, de même que Jeannette Bertrand, Guylaine Tremblay, Edith Butler, Patsy Galant et 29 autres personnalités, le 21 juin dernier, ont été honorées, promues au rang de Grande Officière par le gouvernement du Québec.  Il s’agit du grade le plus élevé de l’Ordre national du Québec.  Sandrine est fondatrice d’Allô prof, un organisme qui offre des services gratuits d’aide aux devoirs. Son père Michel n’est pas peu fier.


Luc Beaudet, membre du conseil de l’administration des Dunes, avait une bonne nouvelle à annoncer aux membres la semaine dernière à savoir le retour du tournoi familial le 6 août prochain.  En 2019 Jean-Claude Mondou et son fils Antony avait conservé leur titre suite à un score de 76.  Richard et Camille Mignault l’avaient emporté chez les père-fille suivi de Richard et Magali Salvas.


J’ai oublié de souligner le 75e anniversaire de mariage de Bernard Cournoyer et de Rose-Marie St–Martin la semaine dernière. Deux fidèles lecteurs de STM qui demeurent à Laval.

Pierre Parent, Maxime Latraverse, Michael Gauthier et Denis Dumont

La plupart des joueurs repêchés par les Éperviers sont dans la vingtaine.  Le premier choix, Mathieu Ayotte, devrait faire sensation selon l’as recruteur Pierre Parent.  Michaël Gauthier, surintendant du Club golf Sorel-Tracy, prenait place à la table des Éperviers lors de la séance de repêchage.


Taimangalimaaq –
C’est le titre de la chanson Time after time reprise par Elisapie Isaac dans sa langue inuktitut.  Cette chanson interprétée par Cyndy Lauper en 1984 a été élue le 21 juin dernier, LA chanson la plus populaire de tous les temps par le podcast Watch and listen suite à un sondage dans 80 pays.

Le Centre communautaire Desranleau, une ancienne école, aura 20 ans en 2024.  Sylvain Simard y a ouvert son bureau en 1994.  Errol Gauthier en est le gérant.


Un marathon de golf –
 En Oregon, sur le Brandon Dunes, Philippe Cordeau qui approche les 50 ans, a joué 72 trous (83-85-86-82) pedibus la même journée.  Il a fait 45 000 pas, marché 24 932 verges.

Lors de de la veillée de danse de la Fête nationale, on a eu la preuve que les Sorelois, les messieurs, j’entends, ne sont pas des danseurs.  Beaucoup, beaucoup de Soreloises dansaient en couple.

Quel joli jeu de mots de Métro dans une récente réclame publicitaire :
‘ Bonne Saint–Champ’ !

Bonne fête!

Jocelyn Mondou

26 : Stéphanie Larochelle, Claudette Joyal, Christian Legros, Germain Cloutier
27 : Jacques Gauthier, Richard Plante
28 : Suzanne Parenteau, Ronald Delisle, Patrick Turgeon, Huguette-L-Mongeau, Langis Haerinck,
29 : Sylvie Descôteaux, Georges-A Pilon, Henry Godding, Diane Laporte
30 : Anne-Sophie et Ariane Caron, John Drinkwater, Jean-Denis Lecours, Jocelyn Mondou, Michaël Gauthier, France Nadeau, Michel Lussier, Isabelle Lemieux
1e juillet : France Blanchette, Michel Verrette
2 : Liane Cartier, Huguette Barbin, Julie Doucet

Clément Arel

Nouvelles du parc PAP – Lors du tournoi d’ouverture du Club de fers Pointe–aux-Pins, j’ai oublié de mentionner les détenteurs du 6 e rang : Sylvie Beaudry et Clément Arel, fiche de 4 victoires 2 défaites.  Clément avait 9 victoires en 16 en date du 3 juin pour une moyenne de 563 et Sylvie 10 victoires en 20 pour une moyenne de 500.

Un peu d’humour-

Le nombre de la semaine – Les Éperviers de Sorel-Tracy ont choisi 11 joueurs lors de la séance de repêchage.

Pensée de la semaine – L’homme d’affaires américain (canadien, québécois, sorelois) parle de golf tout l’avant-midi dans son bureau et parle d’affaires tout l’après-midi sur le terrain de golf.  (Jerry Lewis)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire