SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 janvier 2026

Lundi 5 janvier, 2026

Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur s’associe à Mères au front pour demander de bonnes résolutions aux gouvernements pour l’environnement en 2026 !

Le 4 janvier 2026, Vigie Citoyenne Port de Contrecœur s’est associé à Mères au front Montréal pour leur premier sit-in de l’année devant le bureau de M. Legault, afin de rappeler à son gouvernement, ses responsabilités concernant l’avenir du Québec et de ses citoyen.ne.s, menacé.e.s par l’inaction du gouvernement face à la crise environnementale actuelle.

« Nous avons demandé aux gouvernements du Québec et du Canada de prendre de bonnes résolutions pour remettre l’environnement au cœur de leurs priorités face aux nombreux reculs annoncés en 2025 par divers projets de loi. Nous dénonçons par exemple le projet de loi 5 visant à accélérer des autorisations requises pour la réalisation des projets prioritaires et d’envergure nationale, le projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires et le projet de loi 1 sur la constitution québécoise.

Du côté fédéral, nous dénonçons les lois C-5 et C-15.  Nous souhaitons que le gouvernement du Québec et celui du Canada adoptent des modèles économiques intelligents qui protègent les forêts, le fleuve et ses berges, les milieux humides et les terres agricoles. Un environnement sain représente un bien commun précieux que nos gouvernements doivent protéger face à la crise climatique planétaire qui nous affecte. »

« Le projet du Port de Contrecœur détruira une forêt de 13 000 arbres matures, des milieux humides et des terres agricoles remplacés par un immense îlot de chaleur de béton. Plusieurs mesures de compensation de l’APM ont été critiquées par les scientifiques indépendants qui les jugent insuffisantes et probablement inefficaces. Nous demandons à M. Legault de ne pas investir 130 M$ de nos taxes dans ce projet dont l’APM n’a pas démontré la nécessité puisque le nombre de conteneurs manipulés au Port de Montréal est en déclin depuis 2020 et est redescendu au niveau de 2014 (Source : Statistiques de l’APM). Cela s’explique, car 51 % du trafic maritime mondial est assuré par des porte-conteneurs de 12 000 EVP (Source : Baltic and International Maritime Council) alors que le Port de Contrecœur ne pourrait accueillir que des navires de 6500 EVP (Équivalent Vingt Pieds) maximum, à cause de son faible tirant d’eau de 13 mètres. Pour les mêmes raisons, nous demandons à M.Carney de ne pas investir 150 M$ dans un projet qui risque fort d’être un éléphant blanc lorsqu’il sera prêt dans 4 ans et que M. Trump ne sera plus président. » a déclaré Hélène Reeves, porte-parole de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur.

 

Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur



Publicité

Publicité

Publicité