SorelTracy Magazine - Samedi, 17 janvier 2026

Jeudi 15 janvier, 2026

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur salue l’étude de SNAP Québec qui démontre la non-viabilité économique du Port de Contrecœur

Le Port de Contrecoeur a commencé à abattre les 13 000 arbres matures qu’il va raser pour ce projet qui est une faute irréversible pour la biodiversité, selon l’étude de SNAP Québec.

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur salue la publication d’une étude commandée par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) qui démontre la non-viabilité économique du futur Port de Contrecœur et ses nombreux impacts environnementaux injustifiés.

Cette étude exhaustive menée par deux universitaires émérites, le professeur Éric Pineault de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et Henri Chevalier, doctorant à l’université de Waterloo, conclut que le Port de Contrecœur risque d’être sous-utilisé, non rentable et un fardeau financier pour les contribuables canadiens.

Cela justifie les demandes répétées de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur de ne pas construire ce port inutile au coût de 2,3 milliards, avec des subventions de 130 M$ du Québec et de 150 M$ du Canada, en plus d’un prêt de 300 M$ de la banque d’infrastructure du Canada.

Henri Chevalier explique que : « Le Port de Montréal, loin d’être saturé, rate déjà ses cibles de trafic et fait fi des changements climatiques qui abaissent le niveau du Saint-Laurent menaçant la viabilité d’un terminal, déjà incapable d’accueillir 70 % de la flotte mondiale ».

En effet, les limitations de tirant d’eau du Saint-Laurent signifient que la très grande majorité du trafic maritime international de porte-conteneurs ne peut actuellement pas atteindre ni Contrecœur ni Montréal.

Par conséquent le volume de conteneurs manipulés à Montréal est resté le même en 2024 qu’en 2014 soit de 1,5 million, loin des scénarios de croissance linéaire des études de l’APM qui prévoyait atteindre 2 millions dès 2026. La tendance du marché des conteneurs indique que les navires sont de plus en plus gros et vont se diriger vers des ports capables de les accueillir, situés plutôt près des océans.

L’étude fait état des nombreux impacts environnementaux qu’elle juge considérables à cause de la destruction d’une forêt mature sur le site du futur port, dont 3 000 arbres seront rasés dès les travaux préparatoires, et de grandes étendues de milieux humides, en plus de travaux sur terre et en eau qui présentent des risques de contamination.

Les co-auteurs confirment les préoccupations de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur et indiquent que : « Sur le plan social et sanitaire, les impacts prévus sont majeurs. Au maximum de sa capacité, le terminal générerait 1 200 camions lourds par jour (2 400 mouvements quotidiens) ainsi qu’une augmentation du trafic ferroviaire, passant de 1–2 trains par semaine à 1–2 trains par jour d’ici 2050, avec des convois de 3 à 4 km (AEIC, 2021). Cette intensification du transport terrestre entraînerait une forte hausse du bruit, des vibrations des risques d’accidents et de la pollution atmosphérique (NOx, SO₂, particules fines, COV), auxquels s’ajouteraient les émissions portuaires de GES liées aux navires à quai, aux équipements et à la manutention. L’ensemble de ces nuisances affecterait directement la santé et la qualité de vie des résidents de Contrecœur et des communautés situées le long des corridors de circulation. »

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur appuie également la décision de SNAP Québec de contester en Cour fédérale le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur que SNAP qualifie de « projet nuisible autant sur le plan environnemental, social qu’économique ». Rappelons que Pêches et Océans Canada a annoncé récemment qu’il autorisait la destruction, sur le site du Port de Contrecœur, d’une partie de l’habitat du chevalier cuivré, un poisson unique au Québec protégé par la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Nous déplorons que la mesure de compensation prévue à l’île aux bœufs n’ait pas fait l’objet d’une véritable consultation publique de l’AEIC puisqu’elle n’a envoyé aucun avis sur la tenue de la consultation et n’a reçu aucun commentaire, par conséquent.

Pour consulter l’étude commandée par SNAP Québec, visitez le https://snapquebec.org et pour plus d’informations sur les préoccupations des citoyens et leur mobilisation https://www.vigieportdecontrecoeur.com

Communications de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur


Publicité

Publicité

Publicité