SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Jeudi 22 juin, 2023

Vif succès pour la première Veillée de danse traditionnelle

(Stéphane Martin, 22 juin 2023) – Le Carré Royal de Sorel-Tracy accueillait mercredi soir sa toute première Veillée de danse de la Fête nationale.  Près de 300 personnes se sont déplacées pour l’événement.

Force est de constater que l’organisateur, Benoit Guevremont, a misé juste pour cette première activité qui a rappelé de bons souvenirs aux plus âgés tout en permettant de transmettre un riche héritage aux plus jeunes. « Je suis très heureux de cette participation. Très honnêtement, je m’attendais à une centaine de personnes. Il en est venu presque le triple. Les gens de Sorel-Tracy aiment danser sur de la musique traditionnelle. Cette veillée-là se veut comme un lancement pour d’autres veillées. Avec l’engouement que l’on connaît, je pense que l’on tient quelque chose de solide », mentionne Monsieur Guevremont qui est également membre de deux groupes de musique traditionnelle bien connus, soient Les Pattes à Bœux et Artifaille Trad.

Benoit Guévremont

Pour cette première soirée de danse traditionnelle, trois musiciens professionnels se partageaient la scène soient Sabin Jacques à l’accordéon, Richard Forest au violon et André Gagné à la guitare. Afin d’apprendre les danses au public, la supervision de cette veillée de danse était confiée au calleur Philippe Jetté.

« Les gens ont embarqué dans la danse dès les premières notes. Le calleur a fait sa job en début de match. Il a fait lever le monde debout et ça s’est mis à danser sur le plancher de danse. C’est quand même assez simple la danse traditionnelle, si l’on sait marcher et si l’on connaît notre gauche et notre droite, on sait danser », ajoute Benoit Guevremont.

Sabin Jacques à l’accordéon, Richard Forest au violon, André Gagné à la guitare et le calleur Philippe Jetté.

Les Veillées de danse de la Fête nationale sont une présentation du Conseil québécois du patrimoine vivant en partenariat avec le gouvernement du Québec. En tout, 38 veillées de danse traditionnelle ont été présentées gratuitement en province du 16 au 22 juin. À Sorel-Tracy, cette première soirée découle d’un partenariat entre Sorel Trad Fest et la Maison de la musique.

Le calleur Philippe Jeté à l’oeuvre.

Publicité

Publicité