Effectuez une recherche
Samedi 21 février, 2026
Course ovale de motoneige – Catégorie Pro Champ
Victoire historique de Danick Lambert à Valcourt

Danick Lambert (Crédit photo : Claude Prud’Homme photographe, Studio-017)
Il ne restait qu’un tour de piste à compléter. Danick Lambert filait vers une excellente deuxième place, qui aurait été son meilleur résultat en Pro Champ au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, la catégorie élite de la course ovale de motoneige.
Au demi-tour, lorsqu’il a jeté un coup d’œil à son mécanicien principal, ce dernier était agité, lui faisant signe du bras d’accélérer. « Je me suis dit : Seigneur! Le troisième est collé derrière moi! », raconte le pilote sorelois.
C’était plutôt devant lui qu’il y avait de l’action : Gunnar Sterne, qui menait la course, a vu sa machine le lâcher au pire moment. Sans s’en rendre compte, Danick a profité de la situation pour franchir le fil d’arrivée le premier. Il était sacré champion du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt! Avant même qu’il ne comprenne ce qui se passait, son équipe s’est jetée sur lui pour célébrer la victoire.
« C’était magique! », lance-t-il tout sourire, se rappelant le moment où il a compris l’exploit qu’il venait de réaliser. « C’était comme si j’avais gagné deux fois dans ma tête. » D’abord en pensant terminer deuxième, puis, en réalisant qu’il n’était pas deuxième, mais bien premier.

#3 Danick Lambert (au centre) – (Crédit photo : Claude Prud’Homme photographe, Studio-017)
Une première en 20 ans
Au circuit Yvon-Duhamel de Valcourt, la foule était en liesse, et pour cause. La dernière fois qu’un Québécois avait remporté la finale Pro Champ, c’était Jacques Villeneuve en 2006. C’est un rêve devenu réalité pour Danick. Il rejoint ainsi cette légende de la motoneige : ils sont les deux seuls Québécois à avoir remporté cette course en 44 ans. Aussi, il est seulement le cinquième Canadien à obtenir cette victoire. Il remporte du même coup la World Cup et l’East Swing, grâce à son cumulatif de points à Valcourt et à Eganville la semaine précédente.
Quelques jours après cette journée mémorable du 15 février, l’homme de 27 ans n’en revient toujours pas. « C’est dur à expliquer… mes émotions sont virées à l’envers », confie le champion.
Où se situe cette victoire dans sa carrière? « Elle vient de tout détrôner, il n’y a rien qui s’en approche », répond le Sorelois. « J’en ai vécu beaucoup de beaux moments dans ma carrière, mais celle-là […] c’est vraiment spécial, c’est comme si je venais de gagner la Coupe Stanley dans mon cœur. »
Pour ajouter à l’émotion, il a pu partager ce moment avec de nombreux proches venus l’encourager. Toute sa famille était présente et tous ses amis, dont certains ont même fait le voyage en avion depuis le Manitoba pour le voir courser. « Il ne manquait personne. Les étoiles étaient alignées pour un beau souvenir! »

(Crédit photo : Claude Prud’Homme photographe, Studio-017)
Une victoire d’équipe
Le week-end avait pourtant mal débuté pour le pilote. Il a été victime d’un violent accident lors d’un virage samedi. « J’ai été très chanceux, je n’ai rien eu. Je suis courbaturé de partout, mais ça fait partie du sport », témoigne Danick. Son équipe et lui se sont retroussés les manches pour compléter la journée de samedi avec une cinquième place avant de passer à l’histoire dimanche.
« Tout le monde me félicite, mais il y a une équipe derrière moi qui travaille depuis dix ans pour que je gagne », souligne le membre de Weatherill Skelton Racing depuis 2017. Son coéquipier, Felipe Roy-Lalonde, est d’ailleurs monté sur la troisième marche du podium, ce qui était une réjouissance de plus pour l’équipe. Danick remercie au passage ses commanditaires qui lui permettent de vivre sa passion hivernale année après année.
Cette fin de semaine, le pilote sorelois est à Woodstock au Nouveau-Brunswick, puis il conclura sa saison de course ovale les 7 et 8 mars à Beauséjour au Manitoba, un week-end de compétition qui promet, où les meilleurs pilotes de la catégorie Pro Champ seront réunis.
Publicité