SorelTracy Magazine - Lundi, 4 juillet 2022

Jeudi 2 juin, 2022

Début des consultations auprès des personnes aînées de la Vallée-du-Richelieu

St-Antoine: Vers une première politique MADA régionale

Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, le 1er juin 2022 – La municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu (SASR) souhaite informer la population qu’elle débute un processus de consultation auprès des aîné.e.s afin de mettre à jour la politique et le plan d’action Municipalité Amie des Aîné.e.s (MADA). La MRC de La Vallée-du-Richelieu a présenté une demande collective de soutien financier au Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aîné.e.s, conjointement avec six des municipalités locales qui la composent, soit : Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil. La MRCVR a reçu une réponse favorable à la demande collective de la part du Secrétariat des aîné.e.s.

« Les dernières années de pandémie nous ont démontré à quel point nos aîné.e.s et leurs besoins spécifiques ont été négligés. Nous devons être proactifs et voir ce que nous pouvons faire à l’échelle municipale pour améliorer leur qualité de vie. La mise à jour de la politique est essentielle. Nos aîné.e.s ont façonné notre Québec et méritent notre respect. » – Jonathan Chalifoux, maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu.

« La mise à jour de notre politique MADA est un processus fondamental qui permettra à notre municipalité de mieux répondre aux besoins des aîné.e.s sur notre territoire. La phase de consultation que nous abordons est primordiale pour la suite puisqu’elle permettra de prendre connaissance des réalités de ceux-ci. Nous espérons que vous y participerez en grand nombre afin d’arrimer nos priorités avec vos besoins. » – Marc-André Girard-Provost, Conseiller #5 de Saint-Antoine-sur-Richelieu, élu responsable du dossier.

DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CONSULTATION
Au cours des prochains mois, différentes méthodes de consultation seront mises en place pour recueillir l’information sur les besoins spécifiques des aîné.e.s. Un sondage est en cours pour recueillir l’opinion des 65 ans et plus. Ce sondage peut être complété en ligne à cette adresse : https://www.mrcvr.ca/services/vie-communautaire/

Des versions imprimées de ce sondage seront distribuées par l’entremise de différents organismes. Si une personne aînée souhaite recevoir l’aide téléphonique d’un bénévole, celle-ci peut contacter Madame Stéphanie Carrasco du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu au 450 467-9373. Une version anglaise du sondage sera disponible dans les prochaines semaines.

Un forum en présentiel aura lieu le mercredi 15 juin 2022 de 10 h à 12 h au Centre communautaire de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Il sera suivi d’un repas. Pour vous inscrire, ou pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec madame Marie-Claude Bouchard, responsable vie culturelle et communautaire, par courriel à l’adresse suivante : responsable_vcc@sasr.ca  ou par téléphone au 450 787-3497.

La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aîné.e.s au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à toutes les étapesde la vie. Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’OMS, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

Un comité de pilotage régional a été créé, rassemblant  des élu.e.s responsables des questions « aîné.e.s » et partenaires institutionnels, tels que le CISSS Montérégie-Centre et le CISSS Montérégie-Est ainsi que des organismes pour les personnes aînées telles que la Table de concertation des aîné.e.s de la Vallée-des-Patriotes et la Table des aînés du Bassin de Chambly. Le comité a pour mandat de voir au bon fonctionnement de la démarche et, notamment, d’élaborer une politique des aîné.e.s de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ainsi qu’un plan d’action MADA d’une durée de trois (3) ans. Le comité s’assurera également de voir à l’avancement et à la réalisation des politiques et des plans d’action des six (6) municipalités participantes.

Municipalité Saint-Antoine-sur-Richelieu

Publicité

Publicité