SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Vendredi 14 avril, 2023

Vent de changement au Service de la planification et du développement urbain de Sorel-Tracy

Frédérique Cloutier-Pichette (directrice du Service de l’urbanisme) et Charles Guertin (directeur du Service du génie)

Sorel-Tracy, le 14 avril 2023 – Afin de soutenir et de renforcer l’expertise des équipes affectées à l’urbanisme et au génie civil dont les mandats se multiplient, la direction générale et le conseil de la Ville de Sorel-Tracy ont pris la décision de scinder le Service de la planification et du développement urbain (SPDU) en deux services distincts, soit l’urbanisme et le génie.

Cette nouvelle structure se met en place avec l’arrivée de Frédérique Cloutier-Pichette qui entrera en poste le 17 avril à titre de directrice du Service d’urbanisme. Charles Guertin, quant à lui, devient donc le directeur du Service du génie.

Frédérique Cloutier-Pichette possède un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en planification territoriale et développement local, ainsi qu’une maîtrise en géographie. Forte d’une expérience de plus de 8 ans en enseignement aux niveaux collégial et universitaire, elle redirige sa carrière vers le monde municipal en 2016, à titre de conseillère en urbanisme pour la Ville de Rouyn-Noranda. En 2018, elle devient directrice adjointe et responsable de l’aménagement du territoire pour cette même ville.

Son parcours professionnel lui a permis notamment d’acquérir une solide expertise en aménagement du territoire et en développement urbain, de diriger et coordonner des projets respectant la vision stratégique d’une organisation, d’administrer les budgets annuels d’un service et d’appliquer les dernières tendances en urbanisme. Elle a également dirigé des projets d’envergure auprès de ministères, d’OBNL et de promoteurs.

Sa vision
La nouvelle directrice du Service de l’urbanisme mettra à profit sa vaste expérience personnelle au service du développement de la ville : « Ma vision pour Sorel-Tracy est un lieu où les gens se déplacent de façon sécuritaire et avec plaisir dans un milieu qui donne le goût d’aller à sa rencontre. Une ville qui sait faire face aux changements prochains, qui sait s’adapter et se renouveler sans cesse. Voilà ce à quoi je veux participer avec les équipes de la Ville », a expliqué Mme Cloutier-Pichette.

Pour le directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, Carlo Fleury, cette réorganisation du SPDU permet de renforcer l’expertise interne pour mieux répondre aux besoins :  « La création d’une direction entièrement dédiée à l’urbanisme permet d’ajouter une ressource d’expérience qui viendra appuyer les professionnels déjà en place. D’autre part, ce changement permettra au nouveau Service du génie de s’investir entièrement dans les projets d’infrastructures, et ainsi, d’assurer adéquatement la gestion et la mise à niveau de nos actifs. »

Publicité

Publicité