SorelTracy Magazine - Lundi, 14 octobre 2024

Vendredi 20 septembre, 2024

Une vingtaine d’organismes de la région Pierre-de Saurel à l’honneur

Photo: Gracieuseté

(Annie Bourque) – La Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel innove cette année en faisant rayonner les bons coups d’une vingtaine d’organismes communautaires de la région.

Son directeur général Mathieu Brochu explique que l’organisation change de formule en privilégiant un appel auprès de ses 65 membres.

« Nous leur avons demandé de nous écrire en 150 mots leur bon coup survenu au cours de l’année 2023-2024», explique-t-il en entrevue au SorelTracy Magazine.

Sur le site, https://cdcpierredesaurel.ca/poll/bonscoups/ on peut lire les descriptions. Le public a jusqu’au 15 octobre afin de voter pour l’organisme «Coup de cœur».

Photo: Gracieuseté

Qui sera l’organisme Coup de cœur du public ?

Bien difficile de faire son choix parmi la longue liste. La Traversée (centre de crise et de prévention suicide) relate son nouveau service de clavardage et de texto ainsi que le recrutement de 16 nouveaux intervenant.e.s qui ont reçu plus de 100 heures de formation.

Legs historique à la Ville de Sorel-Tracy

Et que dire de l’initiative de l’Ardoise qui a installé un banc en forme de livre en face de ses locaux sur la rue du Roi. Un texte collectif a été rédigé par les participants symbolisant l’importance de l’alphabétisation. Au Québec, 1 personne sur 2 a des difficultés de lecture et donc de compréhension dans ses tâches.

Modernisation de nouveaux processus

Le Centre d’Action bénévole du Bas-Richelieu (CAB) est bien connu des Sorelois. Toutefois, peu de gens savent que l’organisme vient d’adopter de nouvelles méthodes de travail qui améliorent l’efficacité de son service de soutien alimentaire. Résultat? Les bénévoles et employés voient leur charge de travail diminuée tout en améliorant la performance de la livraison des boîtes de denrées « en formule prête à partir.»

Des ateliers de littératie et photographie

À l’été 2023-2024, la Caravane du bonheur dirigée par la dynamique Nat B a réalisé 26 ateliers de littératie et photographie auprès de 850 jeunes dans les camps de jour des 9 municipalités de la MRC Pierre-De-Saurel. De manière tangible, cette initiative contribue à briser l’isolement, développe des compétences et valorise la fierté collective.

Plantation de 95 arbres

L’organisme de Contrecoeur, la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc a célébré son 95e anniversaire à l’été 2023 en plantant 95 arbres dont des pruniers, cerisiers, poiriers. Un projet qui diminue les îlots de chaleur tout en permettant d’embellir ce vaste camp de vacances accueillant des jeunes filles qui repartent dans leurs bagages avec des souvenirs certes, mais aussi une plus grande confiance en elles.

Des frênes qui se transforment en œuvre d’art

Au Centre communautaire du Regroupement des aînés Pierre-De Saurel, 6 frênes devaient être coupés en raison de l’agrile du frêne. Un groupe d’étudiants en sculpture ont pris l’initiative de conserver les troncs et de réaliser une œuvre d’art.

D’autres bons coups en rafale

Le Carrefour Communautaire L’Arc-en-ciel de Saint-Ours a lancé avec succès sa nouvelle Maison de jeunes.

Le Carrefour Naissance-famille a inauguré un cours pratique offert aux nouveaux parents.

L’Association des aidants naturels du Bas-Richelieu a reçu les conférenciers Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard le 7 novembre 2023.

Le Centre récréatif Au fil des ans récompense durant un après-midi ses 70 bénévoles qui se dévouent sans relâche pour l’organisme.

La Maison La Source et l’intervenante Caroline Grenon a organisé l’activité « Expérience sociale prévention d’enlèvements d’enfants».

L’Orienthèque a célébré la différence, la diversité en organisant en septembre 2023 la 2e édition de l’Activité de bienvenue pour la population d’ici et les nouveaux arrivants. »

La Maison Le Passeur qui a comme mission de prévenir la violence conjugale a organisé une cohorte réunissant des hommes durant une vingtaine de semaines. Au menu, du soutien, échanges et confidences.

JAG, organisme LGBT+ a tenu une journée afin de dénoncer la montée de la haine LGBT phobe qui sévit en Montérégie.

Le Recylo-Centre a célébré le succès de ses 18 employés qui ont réussi leur formation à un métier semi-spécialisé.

L’Association de la déficience intellectuelle région Sorel-Tracy a créé un nouveau service pour les proches aidants qui a rejoint une cinquantaine de personnes.

L’Atelier-Centre de travail adapté a obtenu la norme ISO 14001 signifiant un système de gestion environnemental efficace et d’économie circulaire.

Pour d’autres détails et surtout pour voter d’ici le 15 octobre :
https://cdcpierredesaurel.ca/poll/bonscoups/

 

Photo: Gracieuseté

Photo: Gracieuseté

Publicité

Publicité