SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Vendredi 27 octobre, 2023

Une unité mobile pour rejoindre les jeunes et leur apporter du soutien

(Stéphane Martin, 27 octobre 2023) – Vendredi matin avait lieu le lancement officiel d’une unité mobile qui se déplacera dans les 12 municipalités du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel afin de rejoindre les jeunes et de répondre à leurs besoins.

Plusieurs collaborateurs et élus de la région étaient présents pour le dévoilement de l’initiative qui est le fruit d’une collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, Aire ouverte et le centre de crise et de prévention du suicide La Traversée. « On collabore beaucoup avec tous les organismes, c’est un travail d’équipe et faire l’inauguration en présence des collaborateurs était très important pour nous […] Les jeunes ont peur de déranger, ils pensent que leurs problèmes ne sont pas assez graves pour se tourner vers les ressources. Alors, il faut aller vers eux. Il y a une très belle complémentarité des services dans ce projet », commente le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et directeur général du centre de crise et de prévention du suicide La Traversée, Sylvain Dupuis.

On reconnaît dans l’ordre habituel le député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, le maire de Saint-David, Richard Potvin, le maire de Saint-Aimé, Denis Benoit, la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire, le maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Michel Aucoin, le directeur général chez Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, Mario Fortin, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et directeur général du Centre de prévention du suicide La Traversée, Sylvain Dupuis, la chargée de projet chez Aire Ouverte, Vicky Falardeau, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond et le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise.

« Pour une région comme la nôtre, c’est un incontournable d’offrir des services sur tout le territoire de la MRC. Les besoins ne sont pas concentrés qu’à la ville centre. Avec ce véhicule, vous serez en mesure de vous rendre exactement où sont les besoins », ajoute le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

« On peut se compter très chanceux d’avoir une si riche organisation communautaire dans la région. C’est un soutien incroyable que l’on peut fournir à toute la population. On mesure une société à la façon dont elle s’occupe des jeunes et des aînés. Pour les jeunes, il faut être sur le terrain. C’est quand on va les voir qu’ils se sentent impliqués », laisse savoir le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Même son de cloche du côté d’Aire ouverte où l’on offre des services de santé mentale aux jeunes de 12 à 25 ans. « En nous déplaçant directement vers les jeunes, nous bâtissons les fondements d’une relation basée sur l’empathie et le respect mutuel. Cette unité mobile symbolise bien plus qu’une structure sur roues, elle incarne notre engagement inébranlable envers la jeunesse et les jeunes adultes, notre détermination à briser des barrières et notre volonté à tisser des liens solides au sein de la MRC de Pierre-De Saurel », explique la conseillère-cadre et chargée de projet à Aire ouverte, Vicky Falardeau.

Le projet qui est présenté comme étant innovant pourrait faire des petits et profiter à d’autres organismes de la région. « On ne peut jamais dire non à de nouveaux services jeunesse. Avec l’unité, on prouve que l’on peut être innovants. […] On est trois organisations qui vont se partager le véhicule, mais ce que l’on souhaite également, c’est de le partager avec d’autres organismes qui vont à la rencontre des jeunes sur le terrain », mentionne en conclusion, le directeur général de Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, Mario Fortin.

 

Publicité

Publicité