SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 avril 2024

Jeudi 16 février, 2023

Aménagement du quai Richelieu

Une trentaine de personnes à la première consultation publique

(Stéphane Martin, 16 février 2023) – Une trentaine de personnes étaient réunies mercredi soir à la Salle ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins de Sorel-Tracy afin de prendre part à la première consultation publique sur le projet d’aménagement du quai Richelieu.

Cette étape fait suite à un sondage effectué en ligne auquel plus de 800 personnes, âgées majoritairement entre 26 et 45 ans, ont répondu. Ce sondage a, entre autres, permis de connaître certaines préoccupations citoyennes pour les résidents de la rue de la Reine qui souhaitent plus d’espace de stationnement et préserver la quiétude du secteur.

D’autres inquiétudes ont été soulevées, notamment en ce qui concerne la sécurité du quai. Puisque la Ville n’a pas l’obligation d’installer une clôture aux abords de la rivière, certains s’interrogent sur la sécurité des enfants qui pourraient y jouer à proximité.

Ces aspects ont été discutés lors de la consultation de mercredi soir. Au travers de différents exercices de brassage d’idées, les citoyens se sont également demandé ce qui ferait du quai Richelieu un lieu unique qui inciterait la population à s’y rendre.

Afin de procéder à cet aménagement, la Ville dispose d’un budget de 1,5 M$. Suite à ces consultations, les prochaines étapes seront la conception des plans, l’appel d’offres avant le début des travaux qui est prévu pour 2024.

Un petit cours d’histoire a été donné sur place afin de situer l’infrastructure dans le temps. Le quai Richelieu a été utilisé entre 1849 et 1935 par la compagnie Sincennes Mc Naughton. Plusieurs compagnies privées ont opéré le site par la suite jusqu’en 2002 où il a été acquis par la Société des parcs de Sorel-Tracy. C’est en 2005 que le quai Richelieu est devenu propriété de la Ville de Sorel-Tracy.

À noter qu’une deuxième séance aura lieu samedi matin à 9h30 à la Salle ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins de Sorel-Tracy. Il s’agit de la dernière occasion pour les citoyens de faire valoir leurs idées qui se grefferont à la vision de la Ville.

Cette dernière souhaite donner un meilleur accès à la rivière et au fleuve aux citoyens en reliant la Maison des gouverneurs, le quai Richelieu, le quai Catherine-Legardeur et parc Regard-sur-le-Fleuve par une voie cyclable.

Publicité

Publicité