Effectuez une recherche
Jeudi 22 janvier, 2026
Une sixième place pour Annabelle Théroux aux Championnats nationaux canadiens juniors

Annabelle Théroux et son partenaire, Rafael Gossard (Photo gracieuseté)
La patineuse artistique de Sainte-Victoire-de-Sorel, Annabelle Théroux, et son partenaire, Rafael Gossard, ont terminé sixième aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2026.
Lors de leurs performances les 6 et 7 janvier à Gatineau, le couple a obtenu des pointages de 51,65 en danse rythmique et 82,72 en danse libre, cumulant ainsi 134,37 points. « Ce sont les meilleurs pointages qu’on a faits [cette saison] et on était vraiment contents d’atteindre nos objectifs de 50 et 80 », souligne fièrement la jeune femme de 17 ans.
Cette compétition marquait la fin de la saison 2025-2026 du duo, leur première chez les juniors. Après avoir triomphé aux niveaux pré-novice et novice, Annabelle admet que le changement de catégorie a demandé une certaine adaptation.

(Photo gracieuseté)
« C’est sûr que ça a été plus difficile, mais je pense que de ne pas réussir à faire l’équipe NextGen nous a poussé à vouloir plus pour la fin de l’année et ça nous a motivés toute la saison », relate-t-elle.
NextGen est un programme de Patinage Canada qui sélectionne les meilleurs juniors au pays afin de participer à des compétitions internationales. Avec cette sixième position aux nationaux et une septième position au Défi Patinage Canada plus tôt cette saison, le couple espère faire sa place avec l’équipe l’an prochain et ainsi performer à l’échelle internationale.
Une année de résilience

Rose Théroux (Photo gracieuseté)
Si Annabelle a dû s’adapter chez les juniors cette saison, sa sœur aînée, Rose, a affronté un tout autre défi dernièrement. Après avoir atteint le top dix à sa première année chez les seniors en 2024, la patineuse de 18 ans n’a malheureusement pu compétitionner lors des deux dernières saisons en raison d’une blessure à un pied. Opérée en mai dernier, elle a consacré les derniers mois à se réhabiliter.
« La dernière année, ça a été de tranquillement réapprendre à patiner, réapprendre mes sauts parce que j’ai été presque trois mois hors de la glace », explique Rose. « Il y a des hauts et des bas, mais je dirais que dans les derniers mois, j’ai vraiment l’impression d’avoir évolué. J’ai travaillé de nouvelles choses et je me suis concentrée sur mon entraînement hors glace », témoigne-t-elle avec résilience.
À l’entraînement à Edmonton, elle poursuit sa remise en forme et a bien hâte de retrouver la compétition la saison prochaine.
Par ailleurs, les deux patineuses de Sainte-Victoire-de-Sorel sont ambassadrices pour la candidature de Sorel-Tracy à l’obtention des Jeux du Québec en 2029. Même si elles s’entraînent dans différentes villes, les sœurs partagent une fierté pour leur région. « C’est vraiment une belle opportunité pour notre ville de se faire valoir, puis c’est le fun en tant qu’athlète d’avoir cette opportunité-là de représenter sa ville! », affirme l’aînée.
Que ce soit pour l’ambition internationale d’Annabelle ou le retour à la compétition de Rose, la prochaine saison de patinage artistique s’annonce fort intéressante pour les sœurs Théroux.