Effectuez une recherche
Vendredi 12 septembre, 2025
Une salle Georges-Codling remplie à craquer pour Shawn Phillips
(Stéphane Martin, 12 septembre 2025) – L’équipe d’Azimut diffusion a visé juste en conviant l’artiste international Shawn Phillips, jeudi soir, à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.
Les spectateurs ont répondu présents, remplissant chaque siège de la salle. Cette affluence témoigne de l’attachement indéniable des Québécois envers l’auteur-compositeur-interprète, qui entretient une relation fidèle avec la région depuis de nombreuses années. « Les gens veulent m’entendre jouer. La musique les touche assez pour qu’ils en viennent à traduire les paroles. La musique t’emmène jusqu’au bord de l’émotion, mais ce sont les paroles qui te font basculer », mentionne le musicien de 82 ans qui n’hésite pas à conduire son véhicule pendant plus de deux jours pour venir à la rencontre de son public québécois.
Alors que la tendance est à la remastérisation des grands albums, Shawn Phillips refuse catégoriquement de retoucher ses anciens enregistrements, à une exception près. « L’album Continuance. Celui-là, j’aimerais bien le retravailler. Il y a des morceaux, comme Man with a Gun, que je trouve trop longs. Mais tu sais, quand tu as juste deux semaines pour enregistrer et mixer un album, il faut que tout soit bon du premier coup. Moi, je dois arriver, enregistrer et repartir. Ce n’est pas comme dans les grands studios où les artistes peuvent passer des mois entiers à peaufiner leurs trucs. »
« Pour ce qui est des autres disques, dont Second Contribution, le travail a été bien fait à l’époque, je ne veux pas y toucher », tranche-t-il avec fermeté.
S’il est vrai qu’aucun nouvel album n’est prévu dans un avenir rapproché, les admirateurs de Shawn Phillips pourront tout de même se réjouir avec l’arrivée prochaine d’un documentaire, tourné en partie au Québec. « Ce sera intitulé Stargazer. Ce film de six heures est actuellement en préparation. Le réalisateur est venu chez moi, il a rencontré des fans, il a filmé partout où j’ai joué. J’ai vu le premier montage et c’est puissant. Ça raconte ma vie comme elle est vraiment. La sortie est prévue pour l’an prochain. »
Il conclut cette entrevue exclusive au SorelTracy Magazine avec un mot tout simple, mais sincère sur le lieu qui l’accueillait jeudi soir. « Je jouerais dans cette salle n’importe quand. C’est une salle magnifique. Je l’aime beaucoup », a-t-il lancé à propos de la salle Georges-Codling.
Tant que sa santé le lui permettra, Shawn Phillips entend bien continuer à monter sur scène. Il impressionne par la précision de son jeu de guitare, la puissance de sa voix mature et une présence scénique qui captive instantanément le public.
LIRE AUSSI :
De passage au Marine Cabaret de Sorel-Tracy
Shawn Phillips se souvient de sa collaboration avec les Beatles
30 août 2017