SorelTracy Magazine - Samedi, 27 Décembre 2025

Lundi 10 novembre, 2025

Une saison record pour l’athlète Rebelles Mégane Lavallée

(Timothy Farley) – Mégane Lavallée, membre de l’équipe de cross-country des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, s’est imposée parmi l’élite collégiale québécoise. Lors du Championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), tenu le 25 octobre à Saint-Lazare, elle a pris la 14e place sur 202 coureuses, le meilleur résultat jamais obtenu par une athlète Rebelles.

Avant cette compétition, l’étudiante-athlète avait maintenu une moyenne de temps par kilomètre de 4:11 au cours de la saison 2025. À cette ultime course, elle a complété les six kilomètres avec une impressionnante moyenne de 4:02.

« Je ne m’attendais vraiment pas à ça et je ne m’attendais vraiment pas à me qualifier pour les nationaux à ma première année de cégep », confie Mégane Lavallée.

Bien qu’elle se soit qualifiée pour le championnat national qui avait lieu samedi dernier, elle n’a malheureusement pu y participer, étant donné que le Cégep de Sorel-Tracy n’est pas membre de l’Association canadienne du Sport collégial (ACSC), en charge de la compétition.

L’entraîneur de l’équipe de cross-country des Rebelles, Éric Fréchette, connaissait le potentiel de la jeune coureuse, lui qui la suit depuis trois ans.

« Elle est très disciplinée et persévérante dans ses entraînements », souligne-t-il. « Je m’attendais à une courbe de progression qui l’amènerait dans les meilleures au Québec et c’est ce qu’elle a prouvé à travers les quatre compétitions qu’elle a faites cette année. »

C’est en joignant le club de course de M. Fréchette à l’École secondaire Fernand-Lefebvre que Mégane a découvert sa passion pour la course en 2023.

« Je me suis inscrite avec des amis et c’est là que j’ai commencé à courir plus sérieusement », raconte-t-elle.

Alors étudiante de quatrième secondaire, elle a vite constaté son talent naturel pour ce sport, ce qui l’a motivée à s’entraîner davantage. Ce qu’elle aime particulièrement dans la course, c’est la poursuite d’objectifs personnels et la fierté de les atteindre.

« Un beau modèle pour les jeunes »

Âgée de 17 ans, Mégane est une sportive multidisciplinaire : elle joue au soccer depuis son enfance et a aussi pratiqué le volleyball et la natation. Elle est d’ailleurs membre de l’Alliance Sport-Études en triathlon.

Cette association lui permet de consacrer du temps supplémentaire à sa préparation physique, sans pour autant mettre de côté l’école. L’étudiante en sciences de la nature soutient que cet équilibre entre sport et étude l’aide quotidiennement.

« Souvent, j’alterne : après un gros cours, je vais m’entraîner et ça me fait penser à autre chose, puis je me sens plus apte à étudier. »

Maintenant la saison de cross-country terminée, elle se concentrera davantage sur le vélo et la natation durant l’hiver. Elle admet que la natation représente son plus grand défi, mais son entraîneur garde confiance.

« Avec la persévérance qu’elle a, je suis confiant que dès l’année prochaine elle ait une grosse amélioration dans ses performances », affirme Éric Fréchette.

Il cite en exemple son ascension en cross-country. À sa première saison collégiale, elle a battu des filles qui la devançaient de deux minutes lors de sa participation au championnat provincial cadet deux ans plus tôt.

« Ça ne démontre pas seulement le talent, mais aussi les efforts qu’elle a faits, lance-t-il fièrement. C’est vraiment beau ! »

L’un des ingrédients de son succès est bien simple : avoir du plaisir à l’entraînement !

Mégane souligne que d’être entourée d’amis, tant aux pratiques qu’aux compétitions, rend le tout plus plaisant et motivant.

« Elle aime ce qu’elle fait et ça aide à sa progression », constate aussi M. Fréchette, qui se dit privilégié de l’entraîner et de voir les réalisations qu’ils accomplissent ensemble.

« Elle m’impressionne vraiment. C’est un beau modèle pour les jeunes ! »

Après cette entrée remarquée dans le circuit collégial de cross-country, Mégane poursuivra son parcours au sein des Rebelles pour les deux prochaines saisons et elle n’a pas l’intention de ralentir la cadence.

 



Publicité

Publicité

Publicité